La Newsroom de Rennes destinée aussi aux étudiant-e-s

16 mars 2021 à 4h14 - Modifié : 16 mars 2021 à 4h26 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: La Newsroom

Alors que de nouveaux appels à manifester sont lancés aujourd'hui par les syndicats étudiants, intéressons-nous à cette initiative positive à Rennes, celle de La Newsroom. Reportage de Ronan Le Mouhaër.

Des manifestations contre la loi de Sécurité Globale sont annoncées ce mardi en France, notamment à Nantes devant la Préfecture à 16h30. Toujours à Nantes mais aussi à Brest, Rennes et Angers, des syndicats appellent à se rassembler pour alerter sur la précarité étudiante, et "exiger des conditions dignes pour étudier"... À cause du Covid-19, beaucoup ont perdu leur petit "job" (Sarah El-Haïry en parlait hier midi sur Hit West) mais aussi le contact avec le monde extérieur. Alors en attendant la fin des cours en visio et le retour des soirées étudiantes, Hit West met en avant ce mardi une initiative positive. Celle de La Newsroom, à Rennes. Il s'agit d'un espace de coworking qui propose depuis quelques semaines aux jeunes de s’installer gratuitement dans des locaux tout équipés... le temps d’une demi-journée pour réviser, préparer ses examens ou tout simplement pour sortir de l’isolement. Faisons le tour du propriétaire avec Pierre Giboire, directeur de La Newsroom, au micro de Ronan Le Mouhaër


Pierre Giboire, directeur de La Newsroom 


« C’est un espace de 160 m2 rue Dupont-des-Loges, au bord de la Vilaine. Il y a à la fois des espaces partagés entre les « coworkers » (cuisine, salon de réunion, « phone box », terrasse…) et puis des postes en open-space pour accueillir une dizaine de personnes. C’est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24 […] Aujourd’hui, il y a tout type de professionnels qui travaillent ici : des auto-entrepreneurs et de plus en plus des salariés détachés […] Il y a eu un "effet Covid". Qui dit « Covid » dit « télé-travail », qui dit « télé-travail » dit « j'ai besoin aussi de sortir de chez moi et j'ai besoin de me retrouver dans un cadre de travail ». […] On n’a pas une grosse demande des étudiants, c’est plus notre démarche face à la situation dans laquelle se trouvent les étudiants. On s’est dit que c’était notre devoir de s’ouvrir au monde étudiant avec l’offre la plus accessible possible. […]


Gagnant-gagnant pour les étudiants et travailleurs


Le premier étudiant qu'on a qu'on a reçu la semaine dernière s’est mis en relation avec un indépendant qui travaille chez nous. Tout de suite, ils ont trouvé un intérêt commun, c’est forcément un échange intéressant. […] On n’a pas de limite de date, mais c’est une solution que l’on pourrait pérenniser par la suite. C’est gagnant-gagnant pour les étudiants et pour les travailleurs. »






Derrière l’idée d’ouvrir cet espace habituellement payant et réservé à une trentaine de professionnels « coworkers », on retrouve Chloé actuellement en stage à La Newsroom. Elle est aussi étudiante en communication évènementielle et connaît bien les difficultés de ses camarades. Ronan a aussi rencontré Léa, étudiante en BTS au lycée Jeanne d’Arc, à Rennes. Si ses cours se déroulent en présentiel, elle ressent quand même le besoin de travailler en dehors de sa chambre d’étudiante :


Chloé et Léa


Chloé : « J'ai vu que ça se faisait beaucoup dans les grandes villes, mais pas à Rennes. Je pense que ça permet aux étudiants de sortir de la routine et de la solitude qui peut peser en ce moment. Avec les restrictions et le couvre-feu, les étudiants ne sortent plus, les cours ne sont pas ou peu en présentiel. Souvent, on reste chez nous dans 9 ou 20 mètres carrés, avec comme seul lien social l’ordinateur. […] Les étudiants qui sont venus étaient content de retrouver du lien social et de découvrir le monde professionnel. Cela peut être utile pour trouver des stages. »


"Cela change de ma chambre d'étudiante"


Léa : « Après les cours, je dois directement rentrer chez moi, donc je n’ai pas beaucoup de vie sociale. […] Je suis venue ici avec une amie pour un travail de groupe. Cela change de ma chambre d'étudiante et ça me permet de rencontrer un peu plus de gens. […] J’assimilais beaucoup ma chambre au travail, ici ça change. Il y a tout ce qu’il faut à disposition et à proximité, des chaises confortables, bref c’est cosy ! »


Si vous êtes étudiant ou étudiante, et que vous recherchez un espace pour travailler et rencontrer des professionnels, vous pouvez donc vous rendre à La Newsroom, rue Dupont-des-Loges, dans le centre-ville de Rennes, et vous pourrez donc profiter gratuitement des espaces de travail le temps d’une demi-journée.


Le reportage de Ronan Le Mouhaër.