Guillaume de Tonquédec dans L'Esprit de famille

30 janvier 2020 à 2h10 par Dolorès CHARLES

Actu Cinéma : les nouveautés du jour, des avant-premières et la projection d'Au nom de la terre, au Parlement européen.

HIT WEST
Crédit: Esprit de famille

Le film « Au nom de la terre », tourné en Mayenne, était diffusé au Parlement européen ce mercredi. Le film qui a connu un beau succès dans les salles de cinéma sera aussi aux César 2020. Le long-métrage est nominé dans trois catégories : meilleur premier film, meilleur espoir masculin pour Anthony Bajon et le prix du public. Le film, tourné à Saint-Pierre-sur-Orthe, raconte l’histoire vraie de son réalisateur Edouard Bergeon.

POLEMIQUE POLANSKI

La 45è cérémonie sera marquée par la polémique Polanski. Le réalisateur obtient 12 nominations aux Césars pour le film « J’accuse » avec Jean Dujardin. Roman Polanski accusé de plusieurs viols.

11 nominations aussi pour "Les Misérables" et 11 également pour "La Belle Epoque". A noter la nomination de Nina Meurisse pour son rôle dans le film "Camille". Elle y interprète la photojournaliste angevine Camille Lepage tuée lors d'un reportage en République Centrafricaine en 2014. Ces César 2020 seront présentés par l'humoriste Florence Foresti, et présidés par Sandrine Kiberlain, sacrée meilleure actrice en 2014.

NOUVEAUTES

Parmi les nouveautés au cinéma ce mercredi la comédie française « Le Lion » avec Dany Boon et le vendéen Philippe Katerine ; la comédie dramatique « Jojo Rabbit » avec Scarlett Johansson, les thrillers « Les traducteurs » avec Lambert Wilson et « Cuban Network » d’Olivier Assayas avec Penélope Cruz, et pour les enfants il y a des films d’animation « La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge » et "L'Odyssée de Choum".

L'ESPRIT DE FAMILLE

Focus sur le film « L’esprit de famille » tourné dans le Morbihan avec François Berléand, Josiane Balasko et le breton Guillaume de Tonquédec ! Une comédie drôle et touchante, tournée près d’Auray, précisément dans le « manoir rouge » (du Breneguy) à Locmariaquer.

Guillaume de Tonquédec interprète Alexandre, qui voit apparaitre dans cette maison de famille le temps d’un week-end, le fantôme de son père disparu joué par François Berland. Ce week-end familial tourne à la crise avec sa femme, son fils, son frère et sa belle-sœur, sa mère jouée par Josiane Balasko et le souvenir encombrant de son père... Et pour nous, spectateurs, c’est plutôt délirant !

Le réalisateur Éric Besnard et l’acteur Guillaume de Tonquédec ont adoré tourner dans ce fameux « Manoir rouge » à Locmariaquer. Lucas les avait rencontrés :

Écouter le podcast

Un extrait de l’émission « 1h avec » Guillaume de Tonquédec, diffusée dimanche 26 janvier de 19h à 20h.