Play-offs, Coupe : les volleyeuses nantaises veulent tout gagner !

25 mars 2024 à 16h51 - Modifié : 25 mars 2024 à 20h25 par Simon REUNGOAT

Neptunes Volley

Les Neptunes de Nantes ont écrasé le championnat de Volley-ball féminin cette saison, concluant la phase régulière ce week-end par un succès face à Terville 3-0 : la 21eme victoire en 24 matchs, un record !

Quelle saison incroyable ! Après avoir joué une finale de Coupe d'Europe, les nantaises terminent la phase régulière en solide leader en championnat, et seront aussi candidates à un titre en Coupe de France (finale face à Mulhouse samedi prochain, le 30 mars). Samedi dernier face à Terville (3-0 contre la seule équipe qu'elles n'avaient pas encore battue en championnat), les Neptunes on enregistré une 21e victoire en 24 matchs, un record ! De quoi préparer au mieux les choses sérieuses qui débutent cette semaine, à commencer par ce quarts de finale de play-offs face à Marcq-en-Baroeul mardi (26 mars).

"La saison n'est pas finie, mais si on fait un bilan maintenant c'est exceptionnel !"

En attendant, la capitaine et libéro Amandine Giardino savoure cette saison XXL : "c'est incroyable ! On se rend compte un peu au fur et à mesure de ce qu'on a fait cette saison, cela va marquer l'histoire du club. On n'a jamais rien lâché et honnêtement, je suis très fière de notre parcours. La saison n'est pas finie, mais si on fait un bilan maintenant c'est exceptionnel ! On en finale de Coupe de France, on est allées jusqu'en finale de la Coupe d'Europe en battant Panathinaïkos deux fois... et en championnat voilà, trois défaites dont une contre Terville, ce pourquoi on avait à cœur ce (samedi) soir de faire le travail."

Amandine Giardino

"L'important c'est les play-offs maintenant !"

La réceptionneuse-attaquante Odette N’Doye fait également le bilan de cette première phase record : "on n'arrive pas trop à se dire que le championnat est terminé et qu'on va sur la phase la plus importante finalement, les play-offs et la finale de Coupe de France. C'est une saison incroyable. Une spirale où ça ne s'arrête plus jamais. Pourquoi ? Car on a un groupe de filles qui s'entendent toutes bien e notre entraîneur est exceptionnel. Tout le public, tout le monde derrière nous. Je pense qu'il y a des années comme ça, on ne sait pas pourquoi, mais cela fonctionne. Comme l'a dit notre coach, on repart à zéro contre huit équipes et la meilleure va arriver au bout. C'est bien de finir premières de la phase régulière, mais l'important c'est les play-offs maintenant !"

Odette N'Doye
Odette N'Doye

Ces play-offs débutent ce mardi pour le "match 1" du 1/4 de finale face à Marcq-en-Baroeul. La confrontation va se jouer au meilleur des 5 matchs : les Nantaises doivent donc battre 3 fois les Nordistes pour rejoindre les demi-finales.

"Je suis vraiment fière de faire partie de cette équipe !"

Tout à fait dans les cordes des joueuses de César Hernandez Gonzalez, qui ont battu 2 fois Marcq-en-Baroeul cette saison, selon la réceptionneuse attaquante Amélie Rotar, "par principe je n'ai pas trop envie de me dire qu'un match est facile parce qu'on a déjà gagné deux fois, cela nous a déjà porté préjudice dans le passé. Mais on sait qu'elles ont une très bonne pointure qu'il va falloir stopper, après il faut qu'on joue notre volley et que dès le début on mette de l'énergie ! On a une équipe qui a été construite pour faire quelque chose de beau et on a commencé à écrire tout ça. On a pour l'instant encore rien gagné... et je suis vraiment fière de faire partie de cette équipe !"

Amelie Rotar
Amelie Rotar

Les Neptunes face à Marcq-en-Baroeul en play-offs - ce mardi 26 mars - à 20h à Mangin-Beaulieu.

Chez les hommes, derby en play-offs entre le NRMV et le SNVBA.