Voile. Charles Caudrelier remporte l'Arkéa Ultim Challenge à Brest !

27 février 2024 à 8h17 - Modifié : 27 février 2024 à 22h52 par Dolorès CHARLES

Charles Caudrelier
Charles Caudrelier arrivé à Brest (29)
Crédit : Arkea Ultim Challenge

Le vainqueur de l'Arkea Ultim Challenge a franchi la ligne d'arrivée au large de Brest (29) ce matin du 27 février, peu après 8h30. Grâce à une gestion très prudente de la course pour éviter tout pépin technique, le skipper français Charles Caudrelier, 50 ans depuis hier, remporte la 1ère course autour du monde en solitaire, en Ultim. Un défi humain et technologique hors norme !

Charles Caudrelier était parti le dimanche 7 janvier, avec cinq autres skippers, pour un tour du monde à la voile, au départ et à l'arrivée de Brest. 50 jours plus tard, le skipper vient de franchir la ligue d'arrivée ce mardi matin à 8h 37 minutes 42 secondes. À la barre du Maxi Edmond de Rothschild, le skipper du Gitana Team, qui a fêté hier ses cinquante ans, remporte cette course de pionniers, et boucle son premier tour du monde en solitaire en 50 jours 19 heures 7 minutes, 42 secondes à la vitesse moyenne de 23,74 noeuds pour une distance réellement parcourue de 28 938 milles.

Charles Caudrelier : "J'étais venu chercher une aventure et je l'ai trouvée"

Cette victoire de celui qui a grandi à Beig-Meil en Sud Finistère est saluée par le public, qui l’attend nombreux Quai malbert à Brest comme Nicolas, venu des Côtes-d'Armor. "C'est une vitoire extraordinaire,  il a un bateau magnifique et il a mené son chemin correctement... c'est un sacré bonhomme !" Charles Caudrelier ajoute un nouveau trophée à sa collection, il a déjà remporté la Solitaire du Figaro, la Volvo Ocean Race et la Route du Rhum. En matinée, le Maxi Edmond de Rothschild est entré dans le goulet de la rade de Brest  et le champion sera célébré au ponton, quai du Commandant Malbert. 

"A la fois j'ai eu l'impression que ça a été très long et en même temps très rapide. Je me rappelle encore ce départ fulgurant, on est tous partis au contact, et puis cette première partie super animée avec Tom (Laperche), on a fait une super course, et ça nous a permis de faire cet écart qui après m'a permis de gérer ma course. C'est devenu une vraie aventure parce qu'il fallait gérer le bateau, le mauvais temps et les problèmes. Il y en a eu quelques uns quand même, tout le monde pense que ça s'est très bien passé pour moi, mais pas toujours... J'étais venu chercher une aventure et je l'ai trouvée. J'ai trouvé une course un peu trop extrême d'ailleurs à mon goût (au début) et après ça a changé d'univers et c'est ce que j'étais venu chercher."

Charles Caudrelier
Crédit : Romain Houeix

Charles Caudrelier © E.Stichelbaut / polaRYSE / GITANA S.A 

Ses grandes victoiress

  • Marin de l’année 2018
  • 1 x Route du Rhum - Destination Guadeloupe (2022)
  • 2 x Volvo Ocean Race (2011-2012 // 2017-2018)
  • 3 x Transat Jacques Vabre (2009, 2013, 2021)
  • 1 x Solitaire du Figaro 2004
Charles Caudrelier et le public
Crédit : Romain Houeix

Tom Laperche est venu saluer le vainqueur  : "un super souvenir"

Tom Laperche, contraint à l’abandon, est venu saluer le vainqueur au port de Brest. "C'est un moment assez fort, parce que le souvenir de ces douze jours de course à descendre l'Atlantique côte à côte est un souvenir incroyable, une expérience géniale que je garderai bien en tête... Je connais assez bien Charles, il s'est construit du côté de la performance et des résultats, plutôt dans le sportif et sur de nombreuses années. Il a navigué sur plein de supports et il a mis du temps à avoir le projet qui lui correspondait et être à la tête de son bateau... Il est le skippeur de son équipe depuis cinq six ans maintenant avec Gitana - bravo à eux."

Tom Laperche
Crédit : Romain Houeix

Thomas Coville attendu jeudi

Thomas Coville, le marin de Sodebo Ultim 3, pourrait franchir la ligne d’arrivée jeudi 29 février ; libéré des vents faibles, Armel le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) tient une moyenne à plus de 20 nœuds, pour plus de 500 milles parcourus ces 24 dernières heures. Le chaacal est attendu au large de Brest samedi 2 mars, voire le lendemain. Au plus près de la côte brésilienne, Anthony Marchand (Actual Ultim 3) est à 4700 milles de l’arrivée environ ; à 5000 milles de Brest, Éric Péron (Ultim Adagio) remonte le continent sud-américain plus au large.