Saint-Brieuc. Un restaurateur propose des équations mathématiques à résoudre

11 mars 2024 à 14h40 - Modifié : 11 mars 2024 à 14h57 par Dolorès CHARLES

Radouane Leghzali
Radouane Leghzali
Crédit : Yann Launay

Alors que s'ouvre à l'école la "Semaine des mathématiques" ce mercredi 13 mars un restaurateur de Saint-Brieuc (22) a l'idée originale de proposer une équation à résoudre en vitrine. Et pour celles et ceux qui ont la réponse, l'effort est récompensé...

"Un petit déjeuner offert à la première personne qui résout une équation" : c'est le jeu étonnant lancé par un restaurateur de Saint-Brieuc. Il faut dire que Radouane avait suivi des études supérieures de mathématiques, au Maroc, et que les maths sont restées pour lui une passion. Une passion qu'il tente de transmettre à ses clients, en affichant dans sa vitrine l'équation du jour.

L'important est d'essayer

Une initiative que nous tenions à mettre en avant en pleine "Semaine des mathématiques" en France. "Il y a des gens qui sont interpellés par l'exercice et qui essaient de le faire mentalement. Si la personne a des outils mathématiques, elle va me dire "je vais le faire chez moi et je reviens vous voir, et on regarde". Si l'exercice est bien résolu, j'affiche la correction et je bascule sur un autre exercice... Il y a des gens qui trouvent ça difficile, et j'essaie de prendre le temps de faire l'exercice avec eux et ils sont contents parce qu'on a eu un échange bénéfique. En fait, il faut donner une approche différente de la chose, essayer de faire l'exercice, en sachant qu'on n'est pas obligé de le faire, on fait un effort supplémentaire... Le but n'est pas de résoudre l'exercice, mais d'essayer et de savoir comment faire."

Radouane
Crédit : Yann Launay

Les clients apprécient et se réconcilient avec les maths

Les clients peuvent tenter de résoudre l'équation de leur côté, pour décrocher le petit-déjeuner, mais ils peuvent aussi sortir leur stylo dans le restaurant, et tenter de se réconcilier avec les maths, en bénéficiant des explications de Radouane. "C'est un bon pédagogue, il donne envie de revoir les maths différemment, de se pencher sur des problèmes qu'on a mis de côté parce que malheureusement, on a été heurtés par un X ou un Y. Il donne des astuces que les profs ne donnainent pas, parce qu'ils doivent sans doute suivre une théorie, mais lui a une façon bien à lui de faire qui est sympathique... et puis les pâtisseries, le thé, la nourriture en plus sont sympas ! On passe un bon moment ! "

 

Radouane
Crédit : Yann Launay

"Les maths nous permettent d'analyser n'importe quelle situation dans la vie"

Ce jeu proposé aux clients est avant tout une façon de lancer un dialogue, d'apporter une petite touche ludique au quotidien des clients, mais c'est aussi pour Radouane une façon de promouvoir les mathématiques, l'esprit de raisonnement, qu'on ne doit pas voir comme des épouvantails mais comme de précieux outils. "J'ai fait plein de choses grâce aux maths, de la maçonnerie, de la pâtisserie, etc. L'esprit mathématique est un esprit "un peu vif". On a de l'avantage d'apprendre ou de comprendre les choses plus rapidement. Les mathématiques nous permettent d'analyser n'importe quelle situation dans la vie. Et cet esprit logique peut nous servir dans la vie pour résoudre tel ou tel problème."

Radouane
Crédit : Yann Launay
Radouane Leghzali
Crédit : Yann Launay

Précisions que le résultat seul ne suffit pas : il faut développer l'ensemble des étapes pour décrocher le petit-déjeuner. Et si l'équation n'est pas ou mal résolue, on peut tout de même se voir offrir un café ou une pâtisserie, en récompense des efforts fournis.

Le restaurant de Radouane Leghzali, "La Cascade arc-en-ciel", est installé rue Jouallan, près de la place de la Résistance, en plein Cœur de Saint-Brieuc. 
Tenter le jeu du restaurant briochin est une bonne façon de dépasser son éventuelle phobie des racines carrées et autres intégrales de fonctions, alors que démarre la Semaine des Mathématiques (du 13 au 20 mars), avec comme thème 2024 : "L'important, c'est de participer".