Raid Amazones 2024 : rencontre avec deux participantes du Finistère

11 mars 2024 à 8h42 - Modifié : 11 mars 2024 à 11h36 par Gianni CASTILLO

Jennifer Claquin et Lea Lebeul
Jennifer Claquin et Lea Lebeul
Crédit : Les Capistes Amazones

Un duo intrépide, formé par les bretonnes Jennifer Claquin et Lea Lebeul, se prépare à affronter une expérience sportive unique au Cambodge à partir de ce mardi 12 mars. Le duo participe au Raid Amazone.

Le compte à rebours est terminé, le coup d'envoi du Raid Amazones 2024 est donné ce mardi (12 mars), pour une aventure épique s'étalant jusqu'au 21 mars au Cambodge. Initiée en 2001 par Alexandre Debanne, cette compétition annuelle rassemble des femmes du globe autour d'un seul objectif : se surpasser à travers le sport, lors d'une course hors du commun. Après deux jours d'entraînement intensif, 280 participantes vont se mesurer pendant six jours, en équipes de deux ou trois, à travers différentes disciplines telles que le tir à l'arc, le VTT, le canoë et du trail.

À la rencontre des Capistes Amazones

Parmi ces intrépides, deux femmes originaires du Finistère, arborant le nom d'équipe audacieux : les "Capistes Amazones". Lea Lebeul, 27 ans et Jennifer Claquin, 38 ans, nous dévoilent les raisons qui les ont poussées à choisir ce nom d'équipe percutant et les motivations, qui les ont unies pour cette aventure : "On vient d'un petit bout du Cap Sizun et on a décidé de représenter le Cap Sizun. On habite chacune dans une commune différente. (Léa) Moi, Esquibien, et (Jennifer) moi j'habite à Beseuc-Cap-Sizun donc on ne pouvait pas se donner le nom de notre commune en tant qu'équipe, et on a décidé de s'appeler les Capistes, parce que le regroupement des communes par chez nous s'appelle comme ça...

Cela faisait quatre ans qu'on courait ensemble, et un jour Jennifer m'a proposé cette aventure. C'est vrai que cela faisait un moment qu'on en parlait et là c'était l'occaz' d'y aller... et surtout le raid Amazones est humanitaire, il soutient une association, et c'était surtout ça qui nous plaisait."

Lea Lebeul et Jennifer Claquin
Crédit : Gianni Castillo

Leurs motivations et appréhensions

Qu'est-ce qui anime ces deux aventurières et quelles craintes les habitent à l'approche de ce défi  ? "Le côté humanitaire m'anime car on a décidé de soutenir une association "la KempeR'Ose"contre le cancer du sein... Pour moi, ce sont plus les épreuves sportives et le côté humanitaire." Si Jennifer appréhende la chaleur, Léa aussi "la chaleur humide". "On a regardé les températures et il commence à faire 35°, c'est l'humidité que l'on va appréhender. Après, le côté sportif, on est sportives et on a testé de courir pendant trois/quatre jours de suite... On va y arriver. L'adrénaline va nous pousser !

Léa Lebeul et Jennifer Claquin
Crédit : Gianni Castillo

Vous pouvez suivre toutes les péripéties de Léa et Jennifer pendant le Raid Amazones sur Instagram et Facebook : Les Capistes Amazones