Quimper. La vague artificielle de surf, en vedette, à La "Playce" !

14 février 2024 à 10h48 - Modifié : 14 février 2024 à 10h56 par Dolorès CHARLES

La Playce à Quimper (29)
La Playce à Quimper (29)
Crédit : Yann Launay

C'est the "Playce" to be à Quimper ! Très attendu, le grand parc de loisirs indoor "La Playce" a ouvert ses portes, hier (mardi 13 février) dans le Finistère. En vedette, la vague de surf artificielle testée et approuvée par des amateurs de glisse. Reportage à leurs côtés.

Le lancement avait été reporté, mais cette fois c'est fait : le grand parc de loisirs indoor "La Playce" a ouvert ses portes, hier (mardi 13 février), à Quimper. "La Playce", c'est 6500 m2 d'activités, de l'escape-game au bowling, de la réalité virtuelle à la vague de surf artificielle, du karaoké au mur d'escalade. Pour le premier jour, de nombreux curieux ont découvert le parc, et pas seulement des Quimpérois.

"On a la même sensation de s'en prendre plein la tête"

La fameuse vague artificielle, pour s'initier au surf, est l'une des activités vedettes. L'espace est vitré, et entouré d'un restaurant et d'un "surf bar". Ce concept de vague artificielle, située non loin de spots de surf naturels, a fait polémique, mais certains tenaient à tester dès l’ouverture comme Mélanie, Richard et Christophe, des amateurs de glisse encadrés par Antoine, l’animateur sportif.

"On va partir d'en haut et vous allez marcher en crabe, parce qu'il y a pas mal de puissance. On met sa planche devant, on la pose et on s'élance... ! Je pensais que ça allait être plus dur mais je resterai à plat. On a la même sensation de s'en prendre plein la tête. C'est plutôt un mixte entre du surf, du snowboard et du kite surf. Franchement, la qualité est sérieusement là. La largeur de la vague dans certains endroits est beaucoup plus petite. Ici, c'est une bonne dimension, c'est agréable. La vague, on la prend en pleine poire, c'est puissant et c'est très sécurité : il y a de la mousse de partout, on est très protégés, donc il n'y a aucun risque. On a des bonnes sensations, pour ceux qui aiment les sports de glisse, ils vont vraiment kiffer !"

Premières impressions à l'ouverture
Crédit : Yann Launay

La réussite du recrutement

La Playce c'est aussi une équipe de 62 personnes recrutées spécialement, dont 52 CDI à temps plein. A une époque où il n'est pas toujours simple de recruter dans le monde de la restauration, du loisir, de la maintenance, "La Playce" n'a pas manqué de candidats. Il faut dire que l'organisation du travail a été pensée pour mettre à l'aise les employés.

Le directeur, Matthieu Tréguier : "On a 98 à 99 % de nos équipes hors cadre qui travaillent en quatre jours semaine. On est en train de mettre en place une navette pour les collaborateurs, qui n'ont pas forcément le permis. On a des jeunes sans permis et quand on ferme à une heure du matin, il n'y a plus de transport en commun. L'employeur prend une part et le salarié prend une part, et les quelques collaborateurs qui sont concernés sont très contents de ce dispositif. Quand on veut garder un client, on veut le satisfaire, et quand on veut garder un salarié, on doit le satisfaire."

Matthieu Tréguier
Crédit : Yann Launay
La Playce
La Playce
Crédit : Yann Launay
La Playce
La Playce
Crédit : Yann Launay

Le digital très présent

Le digital est très présent, pas seulement dans les activités, mais aussi pour régler ou commander au restaurant, avec des bornes et des écrans tactiles. Un parti pris assumé, qui présente de nombreux avantages, et qui colle à l'ambiance high tech du lieu. "On a un parc avec des attractions qui sont à la pointe de la technologie, explique Matthieu Tréguier. Le laser Game est très avancé en termes de technologie, les jeux immersifs aussi et il faut être cohérent jusqu'au bout d'où ce parcours du digital, mais le digital ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sourire derrière les bars ou les restaurants. C'est juste le système d'encaissement et c'est aussi une question de sécurité car il n' y a pas d'espèces... et les salariés sont contents car ils n'ont pas de caisses à faire le soir à une heure du matin quand ils sont fatigués."

Matthieu Tréguier
Crédit : Yann Launay
"La "Playce" - employé
"La "Playce" - employé
Crédit : Yann Launay

"La Playce" est ouvert 7 jours sur 7, avec une fermeture à 22h30, 23h00 ou 1 heure du matin selon les jours. C’est 22 euros les 20 minutes de surf, 15 euros les 20 minutes de réalité virtuelle ou 6 euros pour une partie de bowling, par exemple. 

Plusieurs espaces, et plusieurs activités ne sont pas encore terminés notamment l'espace jeunes enfants et le parcours extrême façon ninja warrior, qui devraient ouvrir dans les semaines qui viennent.