Pour la Saint-Valentin, les fleurs ont toujours la cote au MIN de Nantes !

13 février 2024 à 18h45 - Modifié : 13 février 2024 à 18h48 par Dolorès CHARLES

Des fleurs pour la St-Valentin
Des fleurs pour la St-Valentin
Crédit : Archives Hit West

A l'occasion de la Saint-Valentin (14 février), direction le MIN de Nantes (44), qui observe une montée en popularité des fleurs de saison, comme les tulipes, amaryllis, renoncules ou autres anémones. La rose rouge continue toutefois d'avoir la cote.

Pour la Saint-Valentin, le 14 février, les fleuristes approvisionnent leurs étals et leurs boutiques en fleurs, bouquets et autres plantes. Près de 20 millions de tiges de roses sont vendues en une journée en France. Pour les entreprises d'horticulture, cette fête des amoureux est une période clé voire cruciale en termes de chiffres d’affaire, avec les fêtes de fin d'année et la fête des mères. L'entreprise "Peigné Fleurs" est installée au MiN de Nantes Métropole - le Rungis de l’ouest, et son directeur David Cabin, essaie d’apporter une touche de nouveauté, au niveau des couleurs des fleurs.

Sortons de la fameuse rose rouge !

"On observe un changement de tendance, c'est à dire qu'il y a une forte demande sur la rose rouge que tout le monde s'arrache, à la différence d'une autre fête comme la fête des mères. La Saint-Valentin est mondiale : le 14 février tout le monde demande dans le monde entier la rose rouge, et ce qu'on essaie de faire depuis quelques années maintenant, c'est de dériver sur d'autres couleurs comme le rose, le orange, ou zur différentes choses ou différentes variétés. On essaie aussi d'aller sur de l'anémone, de la renoncule... d'autres fleurs un peu champêtres qui vont sortir de ce fameux "rose rouge".

David Cabin, le directeur de Peigné Fleurs
Crédit : Tom Briot

"Un homme est relativement mal organisé et va s'y prendre à la dernière minute en sortant du travail"

David Cabin, interrogé par Tom Briot, tente de s’adapter aux demandes : un espace de libre-service, un service de livraison ainsi qu’un web shop, ou la possibilité de commander sur internet, pour les retardataires (souvent les hommes).

La Saint-Valentin est "un pic d'activité extrêmement important, cela représente en cinq jours quasiment un mois d'activité (et de chiffre d'affaires), alors on anticipe ! En tant que grossiste, on aura vendu globalement à peu près 70 % de notre chiffre avec des roses. Il y a de ce qu'on appelle de la transmission florale : ce sont tous les particuliers qui vont commander chez des fleuristes, non pas en se rendant en magasin, mais par anticipation.... Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'un homme est relativement mal organisé et il va s'y prendre à la dernière minute en sortant du travail."

David Cabin, le directeur de Peigné Fleurs
Crédit : Tom Briot

Chaque année à la Saint-Valentin, 200 000 millions de roses sont produites dans le monde. Selon le site YouGov, 40% des Français n’auraient pas l’intention de la fêter, un chiffre qui grimpe à 54% en Angleterre, et à 61% en Allemagne.