Bretagne

Youndr : une première dans l'Ouest pour Foresti !

17 juin 2019 à 11h40 Par Dolorès CHARLES
Le dispositif Youndr
Crédit photo : Ospectacles

L’humoriste Florence Foresti est en spectacle au Zénith de Nantes métropole ce lundi et mardi, avant Rennes début juillet, avec son nouveau show « Epilogue ». Ne soyez pas surpris, vous devrez mettre votre portable dans une pochette où il sera bloqué !

Première dans l'Ouest ce soir au Zénith de Nantes métropole qui accueille Florence Foresti pour son nouveau spectacle « Epilogue ». Si vous avez prévu d’y aller, sachez que vous ne pourrez prendre ni photo, ni vidéo. En effet, l’humoriste équipe chacun de ses spectacles du dispositif Youndr, à savoir une petite pochette dans laquelle vous glissez votre téléphone portable. La pochette est scellée, mais elle est ouverte à chaque fois que vous en avez besoin, à l’extérieur de la salle et à la fin du spectacle bien sûr.

Une première ici au Zénith

Fréquemment utilisé aux Etats-Unis et déjà utilisé à Paris sur les shows de l’américain Jack White (Chanteur/guitariste des White Stripes) et The Raconteurs à l’Olympia, ce dispositif Youndr l’est encore de manière très confidentielle par les artistes français, c’est même une première ou presque dans l’ouest. Le dispositif a été utilisé lors du spectacle du nantais Ahmed Sylla à Atlantia à La Baule, il y a quelques mois (novembre). Ecoutez Nicolas Nantillet le directeur de O’Spectacle, diffuseur du spectacle à Nantes, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"C'est un nouveau procédé qui commence à arriver en France. Il est utilisé aux Etats-Unis par pas mal d'artistes et le principe est simple, c'est un concert sans téléphone ! C'est à dire que lorsque vous arrivez à un spectacle ou à un concert, à l'entrée de la salle on va mettre votre téléphone portable dans une pochette, en l'ayant préalablement mis en mode vibreur ou en mode avion / silencieux pour ne pas déranger, et le téléphone une fois mis dans la pochette, on va clipser la pochette à la manière d'un antivol dans un magasin d'une grande marque, et ainsi vous gardez votre téléphone avec vous tout au long du spectacle, et à la fin du concert la pochette sera déclipsée et vous reprendrez possession de votre appareil."

Toute personne utilisant un téléphone portable en salle sera invitée à la quitter.

L'objectif : permettre au public d'être concentré à 100% sur le spectacle

Écouter le podcast

L'objectif :

"Jamais on ne va vous supprimer votre téléphone ! On va juste vous demander soit de le mettre en mode vibreur soit en mode avion et le téléphone sera mis dans une pochette scellée et donc fermée, et vous ne pourrez pas vous servir de votre télépone. A toutes les entrées, il y aura des agents dédiés qui mettront votre portable sous pochette et à la sortie du spectacle vous l'enlèveront. Dans la salle, il n'y a pas un téléphone, pas de petite lumière, ni de vidéo... les gens sont à 100% concentrés sur le spectacle ou le concert !"

Retrouver l'ambiance d'avant...

L’objectif n’est pas tant de donner une leçon aux spectateurs mais limiter les nuisances liées à l’usage du téléphone. Cela va de l’envoi de SMS ou de tweets mais également le fait de filmer le spectacle afin d’en diffuser des extraits ; Nicolas Lantillet insiste lui, sur la perte de lien entre l’artiste et son public lorsque celui-ci est concentré sur une autre tâche.

Écouter le podcast

"Le vrai message à faire passer c'est que l'artiste... et quelque part le spectateur aussi, à partir du moment où l'un donne un concert et l'autre va le voir, c'est de faire partager ce moment émotionnel là. Forcément à partir du moment où vous bloquez le téléphone de la personne, vous l'empêchez de... mais le but profond et initial ce n'est pas de l'empêcher mais de retrouver l'ambiance d'avant et que le public soit pleinement dans le spectacle proposé et qu'il puisse réagir également pleinement aux émotions dégagées."

Il reste des places à partir de 35 euros (20h), pour le spectacle de Florence Foresti, qui sera aussi au Liberté de Rennes les 1er et 2 juillet. Pour plus d'informations, ce site ! La mise en place du téléphone dans la pochette ne prend que très peu de temps, il n’est pas spécialement conseillé de venir sur place plus tôt que d’habitude.

Qui gérera le Zénith de Nantes métropole ?

Le conseil métropolitain du 28 juin doit désigner la société « Colling & Cie » pour continuer l’exploitation de la salle, pour une durée de 8 ans, à partir de 2020. La procédure avait été annulée par le Tribunal Administratif il y a quelques mois, et donc relancée.