Actualités sportives

Yann Eliès au départ du VG 2020 ?

13 novembre 2019 à 08h08 Par Dolorès CHARLES
Charlie Dalin et Yann Elies
Crédit photo : IMOCAGlobeSeries

Yann Eliès double vainqueur de la Transat Jacques Varbre était l'invité de kop West.

La 14ème Transat Jacques Vabre entre la Normandie(le Havre) et le Brésil (Salvador de Bahia). Ce matin on attend toujours le vainqueur en Class40. Le Crédit Mutuel de Ian Lipinski et du nantais Adrien Hardy est toujours en tête de la flotte. Simon Reungoat a invité pour Kop West le skipper Yann Eliès, vainqueur dans la catégorie Imoca en compagnie de Charlie Dalin sur APIVIA (Groupe Macif). Pour le Costarmoricain, déjà vainqueur de l'épreuve en 2017 (3x de la Solitaire du Figaro et 2ème Route du Rhum 2018), cette édition 2019 a été une réussite !

Écouter le podcast

"On n'osait pas croire à la victoire puisque notre bateau était mis à l'eau le 5 août. C'est une machine toute neuve, et on sait trop bien les dificultés et le temps nécessaire pour une machine comme Apivia, mais dès les premières navigations on a senti que cette machine était bien née et qu'il y aurait peut être un coup à jouer ... Donc voilà, on ne peut être fier de ce qu'on a fait. Il n'y a pas à fandaronner, mais on est quand même contents! "

Temps : 13jours, 12heures, 8minutes et 0 seconde.
Vitesse moyenne : 15,62 nœuds.
Milles parcourus : 5 061,85 milles.

Eliès au départ du Vendée Globe ?

Le skipper Yann Eliès, 5ème Vendée Globe 2016, espère faire naitre un projet de dernière minute pour le Vendée Globe, dans un an. Départ le 8 novembre prochain des Sables d'Olonne. La ville a d'ailleurs lancé le compte-à-rebours ce week-end pour cette 9ème édition de la course en solitaire sans escale et sans assistance autour du monde. Yann Eliès avec Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"J'ai une opportunité éventuellement de pouvoir espérer faire le prochain Vendée Globe... Pour l'instant, il n'y a rien de fait et rien de signé. Je peux encore rêver quelques jours, mais finalement pas beaucoup plus, puisque pour construire un bateau il vafalloir lancer l'affaire la semaine prochaine, donc encore un peu de patience pour moi et pour tous, et je pourrai vous en dire plus très bientôt..."

Le 8 novembre 2020, où serez-vous ?

Le message s’affiche désormais en grand format sur la façade de la mairie des Sables-d’Olonne.

Sur la Brest Atlantiques

Le trimaran Macif de François Gabart et Gwénolé Gahinet a repris la tête de la course hier sur la Brest Atlantiques. Le maxi-trimaran Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier en tête auparavant a dû faire une escale de 15 heures à Salvador de Bahia pour réparer sa dérive centrale endommagée. Macif lui doit faire de même ces prochaines heures à Rio de Janeiro. Une 2ème escale qui devrait profiter cette fois-ci au Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, actuellement 2ème de la course.