Votre Autolib à 990 euros !

5 février 2019 à 15h42 par Katell LAGRE

Votre voiture électrique pour 990 euros : c'est la promesse étonnante d'un concessionnaire de Quéven, dans le Morbihan...

HIT WEST
Crédit : Yann LAUNAY

Les voitures en question sont des Bluecar d'occasion, d'anciennes "Autolib" du groupe Bolloré, des voitures partagées qui circulaient dans les rues de Paris jusqu'en juillet dernier. L'entreprise morbihanaise "Autopuzz" en a racheté 500 : leur kilométrage et leur état général varie mais elles sont toutes mises en vente 4 990 euros, sans compter la prime à la conversion, qui peut effectivement abaisser le prix à 990 euros pour les ménages les plus modestes..

A ce prix, les voitures partent très vite, et certains acheteurs viennent de loin, il faut dire que ce concessionnaire est le seul aujourd'hui en France à proposer des Bluecar d'occasion...

Mais pourquoi ces voitures se retrouvent-elles en vente à Quéven, dans le Morbihan ? La réponse de Quentin Mezerette, responsable des ventes chez Autopuzz :

Écouter le podcast
"A la base, c'est nous qui fournissons une partie des câbles de recharge des voitures Bolloré , donc on s'intéressait de très près au marché du véhicule électrique, et au retrait des "Bolloré" sur Paris.. On s'est aperçu que ces véhicules allaient partir à la destruction, on a pu en récupérer une partie : on a eu les 500 dernières unités. "

Les acheteurs potentiels n'hésitent pas à faire des kilomètres pour voir ces Bluecar de plus près : Georges, par exemple, vient de Plouguerneau, près de Brest. Il cherche une seconde voiture pour les petits trajets et se montre plutôt séduit par ces Bluecar, mais Georges a tout de même quelques questions à poser à Pierrick Hamon, vendeur chez Autopuzz :

Écouter le podcast
"Georges : je voulais connaître le coût d'une batterie neuve, s'il faut la remplacer ?
Pierrick : ce sera plus cher que le véhicule.. Il est à 4990 euros, et une batterie neuve sera deux à trois fois plus chère... mais la durée de vie de la batterie est de 400 000 km... on n'y sera peut-être pas, les données constructeur peuvent être parfois gonflées, mais déjà 350 000 km pour un véhicule électrique c'est déjà une belle chose."

DES VOITURES RECONDITIONNEES

Ces anciennes Autolib ont le plus souvent autour de 50 000 km au compteur. Et après plusieurs années d'utilisation partagée dans les rues de Paris, dans quel état arrivent-elles à Quéven ? La réponse de Paul Guery, chef d'atelier chez Autopuzz :

Écouter le podcast
"Les véhicules arrivent chez nous avec des bosses, des pare-chocs rayés, mais mécaniquement ce sont des céhicules sains, ils passaient en atelier tous les 3 mois, il y avait vraiment un suivi au niveau de la Ville de Paris. De notre côté, on fait les disques, plaquettes, les pièces mécaniques, tout ce qu'il faut pour passer le contrôle technique.. On n'a pas eu de batterie à remplacer : si on respecte bien les temps de charge et qu'on ne laisse pas la batterie retomber à zéro, ces batteries ont une durée de vie de 400 000 km, garanti par Bolloré, et de 23 ans.."

Les voitures sont donc reconditionnées, mais à ce prix-là, la carrosserie n'est pas refaite à neuf, d'autant qu'elle est en aluminium. Autopuzz propose en option l'application d'un film plastique pour habiller la voiture, on bien une peinture complète, il faut alors compter 1500 à 2000 euros en supplément.

Autre particularité de cette vente : les acheteurs réservent mais ne savent pas précisément quelle voiture ils achètent... Les livraisons aux clients se font au fur et à mesure : les Bluecar arrivent à Quéven progressivement, par lots de 10, comme l'explique Quentin Mezeret :

Écouter le podcast
"Pour nous, c'est compliqué : on ne peut pas stocker les 500 véhicules, il faut savoir aussi que les voitures doivent rester branchées, rester en charge... Les véhicules ont entre 20 000 et 90 000 km maximum. Il n'y a pas de mauvaise surprise sur la voiture : on fait le maximum pour que le véhicule sorte le plus beau possible.."

Près de 300 voitures ont déjà trouvé preneur. Pour les unités restantes, une vente sera organisée les vendredi 15 et samedi 16 février prochains sur le parking du centre commercial K2, à Lorient.

Reportage de Yann Launay.