Pays de la Loire

Vacances : où emmenez vos enfants en Pays de la Loire ?

26 avril 2018 à 10h04 Par Dolorès CHARLES
Petit florilège des idées de sortie avec vos enfants pendant ces vacances de printemps, en Pays de la Loire !

Ce sont les Vacances de printemps qui commencent aujourd'hui. Pour occuper vos enfants, le Muséum de Nantes lance une exposition sur les araignées ! La nazairienne Christine Rollard a imaginé une expo pour tous, arachnophobes compris ! L’expo propose de mieux faire connaître ces petites bêtes, trop méconnues et souvent victime de clichés. « Qu’est-ce qu’une araignée ? » … « Comment vivent-elles ? » … « Qu’ont-elles à nous apporter ? » Pour tout savoir de l’araignée des Pays de la Loire, rendez-vous au Muséum de Nantes. Tarif, 4 euros.

Autres idées de sortie dans la Cité des Ducs, la Cantine du Voyage à Nantes, qui a ouvert cette semaine sur les bords de la Loire, ou le Carnaval de nuit, avec Hit West qui aura lieu ce vendredi soir.

Ce week-end, Ioupsi & Joke organisent également le salon du Chiot à l'ExpoNantes, avec plus de 350 animaux parmi les plus beaux spécimens, et de nombreux stands sur l’univers du chien et du chat.

Sport, spectacles, culture, la Ville de Nantes propose enfin tout un programme d’activités aux enfants et adolescents jusqu’au 13 mai. Plus d’informations sur www.nantes.fr/vacances

Idem pour le Département qui organise de nombreux stages pour les jeunes. Par exemple, du Futsal et du basket 100% filles ce jeudi et vendredi à Châteaubriant. Teleski, VTT, escalade à Nozay aussi en fin de semaine, ou jeux collectifs et jeu de l’oie à Villeneuve-en-Retz.

Pour les plus grands, c’est "complètement Nantes"! Plus de 16 000 Nantais sont déjà venus découvrir le Nantes de demain, dans le cadre de l’évènement « Complètement Nantes », lancé le 12 avril avec Hit West. Jusqu’à fin juin, « Complètement Nantes » propose des concerts, des expos, des débats, etc. au coeur de la Carrière Miséry de Chantenay. Le programme complet sur le site dédié

La Foire d'Angers démarre vendredi

La foire d’Angers ouvre ses portes aujourd’hui, et jusqu’au 1er mai. Elle accueillera 400 exposants, dont plus de la moitié dans le domaine de l’habitat. C’est au parc des expositions. Nouveauté, ce tarif unique de 3 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Entrée entre 10H et 19H30, avec de nombreuses animations comme par exemple celles dédiées au thème des Légos ou encore à Star Wars !

A Angers, les dinosaures sont aussi à l’honneur avec l’exposition « Le règne des dinosaures », installée sur la place du Chapeau-de-Gendarme. C’est 6 euros pour les enfants (jusqu’au 13 mai).

A Cholet, du basket et du théâtre !

A Cholet c'est le festival des Arlequins, et le 32e festival de théâtre amateur jusqu’à dimanche, au théâtre St Louis. La nouveauté de l’année, 3 bars du centre-ville accueilleront des concerts gratuits, dans le cadre du festival OFF. Le premier concert aura lieu ce soir, au Bar’Ouf place St-Pierre.

Fort du succès de la première édition, le Cholet Basket Association et GRDF vont à nouveau accueillir gratuitement les jeunes de 8 à 12 ans pour un stage de basket pendant ces vacances. Ce stage d’initiation ou de perfectionnement aura lieu ce jeudi et demain, et un autre les 2, 3 et 4 mai salle Laënnec.

Les concerts très tôt à La Roche !

Pour occuper vos enfants à La Roche-sur-Yon, plusieurs idées de sorties dont le centre Beautour et les Concerts très tôt, jusqu’au 4 mai. Les tout-petits vont vivre leurs premières émotions artistiques. Le programme complet ici ! Petit bonus, « la Ludomobile »… Les frères, sœurs et camarades de moins de 3 ans peuvent bénéficier d’une garderie encadrée par une animatrice sur le lieu du spectacle, pendant les représentations. C’est gratuit sur inscription au 02 51 47 48 20, ou sur place directement. 

A voir aussi à La Roche : City Zèbres, qui propose une nouvelle activité « Dark city laser ». Les enfants pourront s’affronter dans un labyrinthe gonflable en musique, dans le noir. Pour les 5 ans et plus !

A Saint-Nazaire, découvrez l'Aquaparc !

Sinon, il y a la foire-exposition à La Chapelle des Marais Une 34è édition avec un nouvel animateur, et une soirée "Coluche" à La Plume Rouge. C'est à partir de vendredi, et jusqu'à dimanche.

Cliquez sur Viaparents.com !

Pour d'autres idées de sortie pendant ces vacances de printemps, il y a ce site avec lequel Hit West est partenaire : ViaParents !