Une manifestation anti-Kita à la Beaujoire

13 décembre 2020 à 15h59 - Modifié : 14 décembre 2020 à 10h28 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Simon Reungoat

La semaine a été agitée à la Maison jaune, entre départ de l'entraîneur, perquisitions, mauvais résultats et manifestation des supporters.

En marge du match FC Nantes – Dijon ce dimanche midi, quelque 300 à 400 supporters des Canaris se sont réunis, sous la pluie, à proximité du stade de La Beaujoire à l’appel du mouvement « KitaOut », né sur les réseaux sociaux, et qui exige le départ du propriétaire du club. Waldemar Kita est l’objet d’une enquête du Parquet National Financier, il n’a rien gagné en 13 ans avec le FCN, si ce n’est le record européen du nombre de coachs utilisés : 17 au total… Le dernier en date Christian Gourcuff a été débarqué cette semaine, et remplacé par son adjoint Patrick Collot sur le banc aujourd'hui face au DFCO. Ecoutez Antoine, chef d’entreprise et fan des Canaris au micro de Simon Reungoat :

Écouter le podcast

"Je suis là parce qu'il y en a marre ! C'est quand même regrettable de voir le FC Nantes uniquement mentionné dans les médias pour des sujets d'évasion fiscale... de Parquet national financier, et plus jamais pour des sujets sportifs... L'éviction de Gourcuff c'est presque un prétexte, le sportif est devenu secondaire aujourd'hui dans l'actualité du FC Nantes. Aujourd'hui, on a envie qu'une nouvelle page qui s'écrive, avec de nouveaux dirigeants, avec un ouvel actionnariat, si possible en partie populaire... Ce qu'on entend surtout : c'est le club qui change tout le temps d'entrapineur et dont le président fait en sorte de ne pas payer ses impôts en France ! C'est quand même un peu fâcheux, quand on connait l'histoire de l'institution, et les grands hommes qui sont passés par ici, c'est dommage de voir tout ça sali."

Des supporters des Canaris plus que blasés 

Écouter le podcast

"Moi j'en ai ras le bol de Kita et toute sa famille, ils sont en train de plomber le FC Nantes... Ils achètent des joueurs, qui sont bidons et ils revendent de bons joueurs à des prix c'est pareil ... on ne sait pas où cela va tout ça... Je ne sais pas si le président est désireux de vendre, mais d'une manière ou d'une autre c'est la condition sine qua non à ce que l'on retrouve un vrai club... On se mobilise parce que tous les supporters en ont un peu ras le bol ... la gestion est désastreuse et on sait que le mouvement s'agrandit !"

La manifestation, qui se voulait pacifique, a dégénéré en affrontement avec les CRS quand les supporters ont été empêchés d'aller crier leur colère à l’entrée du stade de la Beaujoire :

IMG_1041.jpg (3.30 MB)

Un but partout face à Dijon

Sur le terrain, 5e match consécutif sans victoire pour le FC Nantes, qui a concédé le nul 1 but partout face au dernier du championnat, Dijon. Des Canaris en proie au doute et qui font du surplace au classement, 14e avec 3 points d’avance sur la zone rouge. Patrick Collot, l’entraîneur intérimaire du FC Nantes, préfère ne pas accabler ses joueurs après cette nouvelle contre-performance.

Écouter le podcast

"Je suis satisfait de l'engagement et de l'état d'esprit du groupe. On a eu des situations intéressantes, par contre on a manqué de maîtrise collective. On a été très généreux mais par contre on n'a pas su poser le jeu et posé de problème à cette équipe de Dijon... C'est surtout sur ce point là qu'il va falloir s'améliorer. On a eu des opportunités surtout sur des coups de boutoir plutôt que sur de la maîtrise ... Voilà on fait match nul quand on ne peut pas gagner, il faut essayer de ne pas perdre même si on jouait contre le dernier et qu'on espérait bien sûr prendre les trois points !"

Debrief de la journée de Ligue 1 dans Kop West ce lundi soir à 19h30 ! Ce week-end, victoire sinon de Rennes à Nice (1-0), de Lorient contre Nîmes (3-0) au Moustoir, et de Brest face à Reims (2-1) à Francis Le Blé. Au classement, le SCO d'Angers est 7ème suivi de Rennes 8ème, Brest est 10ème, Nantes 14ème et Lorient 17ème.

La prochaine journée (15ème) se jouera dès mercredi : Angers / Strasbourg ; Reims / FC Nantes ; OL / Brest ; PSG / Loriene et Rennes / OM.