Bretagne

Une écoute pour les personnels soignants

01 avril 2020 à 15h08 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Les psychologues se mobilisent pour soutenir le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de coronavius, qui a tué plus de 3 500 personnes en France, dont une centaine dans l'Ouest.

Partout en France, des psychologues proposent des consultations gratuites par téléphone ou par visioconférence. Une plateforme internet a été créée spécialement il y a quelques jours, et 1 400 psychologues y sont déjà inscrits. Parmi eux : Stéphanie Alix, psychologue libérale basée à Taden, dans les Côtes d'Armor. Avec le confinement, son activité s'est réduite, et elle a souhaité mettre son temps, bénévolement, au service des soignants :

Écouter le podcast

Notre but est d'être présents dans tous les cas que les soignants peuvent rencontrer : l'anxiété qu'ils peuvent avoir par rapport à leur propre famille, le burn-out, les patients qu'ils peuvent perdre, mais nous avons eu aussi des soignants qui culpabilisaient parce qu'ils ne travaillent pas en ce moment et qu'ils voient leurs collègues sur le front..."

Il s'agit d'apporter le soutien le plus efficace, sans évidemment remplacer les urgences psychiatriques. Ni proposer de thérapie complète.

Écouter le podcast

"Le suivi psychologique ou la thérapie se feront après le confinement, puisque c'est quelque chose que l'on a besoin de faire en face à face... Avoir cette possibilité de nous joindre, c'est pouvoir déposer les problèmes auprès de quelqu'un qui ne fait pas partie de notre vie affective, et de pouvoir profiter de sa famille, profiter des bons moments quand on est à la maison... C'est vraiment l'idée."

Si vous êtes soignant, et que vous souhaitez être mis en relation avec un psychologue de votre région, ou si vous êtes psychologue et que vous souhaitez participer, rendez-vous sur le site psychologues-solidaires.fr

Une écoute "psy" aussi à Saint-Brieuc

"Dans le cadre du contexte de crise sanitaire, la Ville de Saint-Brieuc a mis en place une ligne spécifique d’écoute et de soutien. Elle regroupe les services d’aides à la population de la Direction Action Citoyenne (santé mentale, accès aux droits et démarches administratives, citoyenneté, liens dans les quartiers) et les services de coordination sociale du CCAS (isolement, veille sociale, aides alimentaires, aides d’urgences…). Cette plateforme d’appels est une porte d’entrée vers les acteurs sociaux du territoire : associations caritatives locales, partenaires sociaux institutionnels… Ce numéro d’appel reçoit aussi bien les appels des personnes dans le besoin et les appels de ceux qui sont volontaires pour apporter leur aide.

Cette plateforme fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

A cela s’ajoute la création d’une cellule d’écoute psy regroupant 21 professionnels bénévoles (14 professionnels psychologues et 7 professionnels de l’écoute). Cette cellule fonctionne 7j sur 7 de 6h à 00h, gratuitement et anonymement. Elle est ouverte à tous. Ces professionnels viennent répondre aux personnes en stress du confinement, en mal-être face à cette situation unique et exceptionnelle. Elle répond aux personnes (adolescents, adultes, salariés, retraités, soignants, seniors…) qui ont besoin d’échanger dans ce contexte particulier.

Techniquement, la Ville de Saint-Brieuc a mis en œuvre l’ouverture d’une ligne téléphonique spécifique, le 02 96 62 55 00. Les professionnels se relaient toutes les trois heures."