Une campagne de com' pour plus de sécurité dans les rames Irigo !

7 mai 2019 à 7h08 par Dolorès CHARLES

Deux actualités concernant les tramways, à Angers et Nantes entre campagne de communication et réunion de concertation.

HIT WEST
Crédit : campagne IRIGO

Les transports angevins ont lancé hier (6 mai) une campagne de communication pour sensibiliser les usagers du réseau Irigo aux bonnes pratiques en matière de sécurité, à l’intérieur des rames. Deux messages : l’utilisation des barres de maintien pour éviter les chutes et la nécessité de s’éloigner des portes du tram pour ne pas rester coincé, ni se blessé lors de la fermeture de ces dernières !

En 2018, six chutes ont entrainé l’intervention des secours

"Concrètement, les portes de 4 rames de tramway sont habillées d’illustrations, tandis que 4 autres rames sont elles habillées de l’intérieur (barres de maintien, stickers au sol,…) afin de rappeler à tous que le maintien manuel est la meilleure prévention des chutes. La campagne se terminera à la fin du mois de juin. Pour rappel, en 2018, six chutes à l’intérieur des rames ont entrainé l’intervention de secours. Chaque mois, en moyenne une soixantaine de freinages d’urgence sont opérés sur la ligne A pour éviter les accidents, soit près de 2 freinages d’urgence par jour ! Des freinages qui peuvent entrainer des chutes ... sans un bon maintien aux barres de sécurité", rappelle Irigo.

Concertation en cours à Nantes

Nantes Métropole souhaite prolonger le tramway de Ranzay à Babinière, à l’horizon 2024, et d'y construire un dépôt technique pour les tramways de grande longueur, avant peut-être de relier les deux lignes de tram 1 et 2. Objectif désengorger le trafic très important. Une concertation est ouverte jusqu’au 14 juin pour vous permettre de donner votre avis. Une réunion ouverte à tous est prévue ce soir à la Chapelle-sur-Erdre (de 18h30 à 20h30 salle Barbara).

Autres RDV, cette réunion du 22 mai quartier Nantes-Erdre (de 12h30 à 20h30 salle Bonnaire), et une balade urbaine suivie d'un atelier le 25 mai (de 8h45 à 13h) sur inscription.

Plus d'infos sur les sites : www.metropole.nantes.fr ; http://www.registre-dematerialise.fr/1231 et https://www.tan.fr