Bretagne

Une application pour connaître les prix de l’immobilier

26 avril 2019 à 14h35 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @etalab

Si vous voulez savoir à quel prix s’est vendu la maison de votre voisin, ou l’appartement que vous avez raté de peu… Sachez que c’est désormais possible grâce à l’ouverture de la base de données de l’Etat.

Le 24 avril dernier, au cours du Hackaton organisé à Bercy, Gérard Darmalin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, l’ouverture et la publication de l’intégralité des données foncières sur les 5 dernières années. L’accès à ces dernières était jusqu’à présent très contrôlé et limité. Elles sont désormais téléchargeables directement sur le site https://cadastre.data.gouv.fr/dvf. Vous y trouverez des informations telles que le prix d’un bien bâti ou non bâti, vendu entre 2014 et aujourd’hui, le descriptif ou encore la géolocalisation.

    Une application pour un accès simplifié

    Il faut bien le reconnaître, ce genre de données brutes sont difficiles à lire. Le gouvernement a donc mis en service une interface dédiée permettant de consulter ces données grâce à leur géolocalisation. « La mise en ligne de ces données permettra d'améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales », a déclaré Gérald DARMANIN.