Bretagne

Un tchat pour les questions des jeunes en Bretagne

04 novembre 2019 à 07h07 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Alexandra Brunois

C’est une nouveauté… A partir de ce lundi, le CRIJ Bretagne expérimente un tchat d’information en ligne de 12h à 20h. Reportage d'Alexandra Brunois

Logement, job, aides financières : les informatrices-documentalistes répondent en direct aux questions des plus jeunes et de leurs proches.

Les explications d’Adeline Chevalier, informatrice-documentaliste au Centre Régional d’Information Jeunesse

Écouter le podcast
« C'est un tchat qui se trouve sur notre site… en fait on a une petite bulle comme il en existe pas mal sur d'autres sites… commerciaux notamment… Et l’idée c'est que n'importe qui évidemment les jeunes mais aussi leurs parents, leurs proches, leurs amis, peuvent donc nous poser leurs questions et donc rentrer en contact directement avec nous, informateurs jeunesse, ici aux CRIJ. On a vu que le 12/18h marchait bien donc maintenant l'idée c'est justement de passer à la vitesse supérieure et que donc qu'on soit joignable le plus facilement et donc que jusqu'à 20h tous les jours de semaine, à partir de maintenant ».

Solène Roussel est informatrice-documentaliste au Centre Régional d’Information Jeunesse. Elle vous explique comment faire…

Écouter le podcast
« Je me connecte sur le site infojeune.bzh tout au singulier et en minuscules… et en fait il y a un petit onglet, un petit message qui s'affiche pour pouvoir communiquer… alors de midi à 20h en fait ce sera un informateur qui répondra en direct et sinon en fait on demande si la personne souhaite poser sa question malgré tout et donc en fait il y a un mail qui arrivent dans nos boîtes mail et c’est traité en fait dès les horaires d'ouverture du CRIJ ».

Crij BZH Rennes tchat (2).JPG (1.71 MB)

Quelles sont les questions les plus posées par les jeunes ? La réponse de Solène Roussel, informatrice-documentaliste au CRIJ Bretagne

Écouter le podcast
« ça va être lié à certaines temporalités… par exemple, juillet, août, septembre, on a eu beaucoup beaucoup de demandes concernant la recherche d'un logement parce que c’est la rentrée scolaire, les jeunes après telle ou telle étude quittent le domicile familial pour s’autonomiser, let donc on n'a eu beaucoup de questions. Après en fonction aussi des périodicités on va avoir beaucoup de questions sur le BAFA, les petits jobs d'été… choses comme ça. On va avoir des questions sur la mobilité, sur la santé… on a un peu de tout comme questions mais après suivant les périodes, on va avoir une thématique qui va ressortir plus que d'autres ».

Adeline Chevalier, informatrice-documentaliste au CRIJ Bretagne. Elle veut rassurer les jeunes… les questions restent anonymes !

Écouter le podcast
« Quand effectivement on pose la question, on n’est pas obligé de se créer un compte, c'est un accueil anonyme c’est-à-dire qu’on n’est pas obligé de se présenter, de dire forcément son prénom, son âge ou quoi… comme dans toute structure information jeunesse en France et en Bretagne, c’est un accueil libre et anonyme. Donc, on peut tout à fait dire voilà j'ai besoin d'un job d'été à Vannes, Rennes, à Lorient ou à Saint-Brieuc… comment je fais ? est-ce que vous pouvez m'aider ? Et donc, nous on va essayer d'apporter les réponses aux questions de la personne quelle qu'elle soit ».

Pour poser vos questions, rendez-vous sur www.infojeune.bzh

Le CRIJ Bretagne est également présent sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook. Vous pouvez également poser vos questions sur les messageries dédiées. @InfoJeuneBZH