Un nouveau tournoi de tennis féminin, à Trélazé

10 mars 2021 à 5h20 - Modifié : 10 mars 2021 à 7h17 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: pixabay

Lundi, lors de la journée des Droits des Femmes, le Beaucouzéen Nicolas Mahut a présenté le nouvel Open Angers Arena Loire, qui aura lieu du 6 au 12 décembre à Trélazé.

Il y a aura un nouvel événement sportif en décembre dans l'Ouest, l’Open P2i Angers Arena Loire. A la tête de ce nouveau tournoi WTA, l'actuel joueur professionnel classé 7e mondial en double, Nicolas Mahut, qui veut contribuer au développement du tennis féminin :

Nicolas Mahut 1

"On répond à un besoin exprimé par les joueuses notamment et la Fédération Française de Tennis parce qu'on sait que les joueuses souffrent d'un manque de tournois. Leur calendrier est beaucoup moins chargé que celui des hommes. C'était donc l'occasion pour moi d'aider le tennis féminin français parce qu'à travers ce tournoi l'idée c'est aussi de donner la possibilité aux jeunes joueuses de venir affronter des joueuses d'expérience pour justement acquérir cette expérience du plus haut niveau."

Cet Open Angers Arena Loire aura lieu du 6 au 12 décembre à Trélazé, avec jusqu’à 20 000 spectateurs espérés. Pauline Parmentier nommée grande ambassadrice aura pour mission de recruter les meilleures joueuses, et l'évènement pourrait donc accueillir des éléments de l'Equipe de France ou internationales. Cet Open Angers Arena Loire sera le 4e tournoi féminin Français, après Roland-Garros, les Internationaux de Strasbourg et l’Open 6e Sens à Lyon avec le même niveau de dotation et de points que le WTA de Limoges (125K).

Un vrai pari vu le contexte épidémique

Espérer 20 000 spectateurs, c'est un vrai pari au vu de la situation sanitaire pour Nicolas Mahut, le directeur du tournoi,qui présentait cette première édition lundi lors de la journée des Droits des femmes.

Nicolas Mahut 2

"C'était un des éléments qui m'a fait basculer et prendre la décision de me lancer dans ce projet et de me lancer ce défi... Je savais qu'on avait avec l'Arena Loire un outil extraordinaire pour organiser un tournoi de cette ampleur. On est assez optimistes et on a bon espoir d'avoir une édition normale au mois de décembre et si on est amené à s'adapter et à réduire la jauge en fonction des conditions, on le fera. Mais pour l'instant l'objectif c'est vraiment de refaire la fête ... que les gens puissent resortir et se retrouver autour de cet évènement."

Nicolas Mahut, joint par Loris Belin, et invité de Kop West hier soir. Pour le maire de la Ville d'Angers Christophe Béchu, cet "évènement favorise la dynamique économique locale, et propulse le sport féminin au premier plan."

Communiqué : l’Open P2i Angers Arena Loire

Ce lundi 8 mars 2021 à l’Arena Loire, s’est tenu le tout premier rendez-vous dans l’histoire du 4e tournoi International de Tennis Féminin Français, la conférence de presse de lancement de l’Open P2i Angers Arena Loire. Et quoi de mieux que l’enfant du pays, Nicolas Mahut, Président du Comité d’organisation et directeur de l’Open P2i Angers Arena Loire pour présenter et donner les premiers détails du futur événement angevin qui se tiendra du 6 au 12 décembre prochain. Un rêve, une envie, un besoin : les arguments pour faire un grand tournoi Nicolas Mahut, ancien licencié du SC Beaucouzé et actuel joueur professionnel classé 7e mondial en double, accompagné de l’agence Rivacom Events, est à l’initiative du projet.

Sous son statut de président de l’association organisatrice et directeur du tournoi, l’Angevin a toujours souhaité revenir « à la maison » en organisant un grand événement tennis sur ses terres. À cet argument s’ajoute le besoin exprimé par les joueuses, la Fédération Française de Tennis (FFT) et la WTA (Women Tennis Association), de créer un tout nouveau tournoi sur le circuit professionnel féminin en France.

Plus de 50 matchs proposés

« Créer un grand événement tennis chez moi est quelque chose que j’ai toujours eu en tête. J’ai envie de rendre un peu au tennis et à ma région tout ce qu’ils m’ont apporté. L’idée s’est précisée quand en discutant avec des joueuses Françaises du circuit, celles-ci m’ont évoquée le manque de tournois professionnels féminins sur le territoire. Il y a tout ce qu’il faut dans notre département pour faire l’un des plus beaux tournois féminins en France » souligne Nicolas Mahut. Et c’est sans compter le soutien sans faille des collectivités du territoire, qui ont accueilli à bras ouverts le projet de ce tournoi appartenant à la catégorie 125K, véritable atout d’attractivité et de rayonnement puisque, au-delà du point de vue uniquement sportif et compétition professionnelle, le tournoi féminin a pour objectif de démocratiser la pratique du tennis, d’offrir la possibilité à tous les public d’accéder au tournoi grâce à une politique de billetterie accessible et d’inscrire, plus que jamais, l’Open P2i Angers Arena Loire comme la vitrine du tennis dans le pays Angevin.

Pendant huit jours, ce sont plus de 50 matchs qui se joueront sur deux sites : L’Arena Loire qui disposera du court central (possédant une capacité minimum prévisionnelle de + 3 000 places) et d’un second court de match, ainsi que l’ATC (Angers Tennis Club) qui possédera un 3e court de match ainsi que d’un court d’entrainement. À ces installations purement sportives, s’ajouteront un village grand public et un village partenaires dont un restaurant dédié pour recevoir et animer le public. 

Pauline Parmentier, une ambassadrice d’expérience

Outre le fait qu’ils soient amis dans la vie, Nicolas Mahut avait la volonté de confier à Pauline Parmentier, ex-joueuse professionnelle française qui a remporté la Fed Cup avec l'Équipe de France en 2019, le rôle d'amnbassadrice. Elle sera donc en charge de constituer le plateau sportif, la bonne mise en place des conditions de jeu idéales pour les joueuses ainsi que le respect du cahier des charge WTA et plus globalement, les relations aux joueuses. « Ce sont des joueuses de la 11e à la 200e place mondiale que l’on souhaite avoir sur cette catégorie de tournoi » commente Pauline.

Le plateau sera quant à lui annoncé trois semaines avant le début de l’évènement. P2i, acteur économique majeur du territoire, devient partenaire-titre L’organisation du tournoi sera effectuée par deux entités : le comité d’organisation présidé par Nicolas Mahut d’une part et Rivacom Events d’autre part, agence événementielle qui coordonne déjà plusieurs tournois ATP Challenger depuis 2010 (Open Brest-Crédit Agricole, Internationaux de Tennis de Vendée, Open Blot de Rennes), qui aura pour mission d’accompagner l’association organisatrice dans la coordination globale de l’événement.

Avec un budget prévisionnel global s’élevant à 1M d’euros (30% collectivités, 60% partenaires privés, 10% billetterie et autre), l’association a pour objectif aujourd’hui de fédérer toutes les forces vives bénévoles souhaitant s’investir dans le projet (un appel à bénévoles sera d’ailleurs lancé au printemps prochain)... La société de promotion immobilière P2i, basée à Angers, s’est engagée en tant que partenaire-titre aux côtés du tournoi international de tennis féminin français avec une volonté de contribuer au rayonnement du territoire.