Actualités régionales

Un nouveau stade à Brest ?

14 février 2020 à 08h09 Par Alexandra BRUNOIS
A l'approche des élections municipales, le dossier du nouveau stade à Brest s'invite dans la campagne et divise les candidats : une partie d'entre eux soutient le projet des frères Le Saint, les patrons du club, qui souhaitent créer un stade ex nihilo, sur un terrain de 13 hectares en périphérie, à Guipavas. Mais d'autres candidats plaident pour une rénovation du stade actuel, le stade historique Francis Le Blé, au cœur de la ville. Reportage de Yann Launay

De leur côté, les supporters penchent nettement pour le projet d'un tout nouveau stade en périphérie, sur le site du Froutven. Pour Kevin Le Lann, adminitrateur de la page facebook "Ici c'est Brest ", la rénovation du stade Francis Le Blé n'est pas une option sérieuse :

Écouter le podcast
"Il n'y a pas la place : nous avons des immeubles autour... Il est devenu trop vétuste, cela coûterait 50 millions d'euros minimum pour le rénover... Si on veut que le club évolue, s'il veut jouer la Coupe d'Europe un jour, il faut qu'il ait son beau stade, et comme à Brest on ne peut plus rien faire, il n'y a pas de terrain disponible, ce sera à Guipavas, au Froutven..."

Le président du club de supporters "l'Hermine 29" est sur la même longueur d'onde : pour Xavier Lavanant, il faut dire adieu sans regret au stade Francis Le Blé :

Écouter le podcast
"On pourrait le rénover, mais il manque de la place pour stationner les véhicules de la télévision... On ne va pas casser un immeuble pour pouvoir faire de la place pour la télé... On ne peut plus rester là. Même si cela va être difficile pour beaucoup de monde, y compris pour moi : j'ai vécu pas mal de montées dans ce stade, mais il est temps d'en faire un nouveau..."

Le projet de stade à Guipavas a été présenté par les frères Le Saint : un stade futuriste, aux formes organiques, avec une enveloppe de couleur blanche. Un projet qui séduit Kévin :

Écouter le podcast
"C'est un stade qui ressemble au stade des JO de Pékin : comme un grand nid un peu... Alors certains ont dit : "cela ressemble à une cuvette de wc"... Il est très beau je trouve, j'ai hâte de voir l'intérieur : il y aura plein de choses dans ce stade : une crèche, un restaurant, les loges seront transformées en hôtel pendant la semaine... Il sera aux portes de la métropole, avec les voies express, l'aéroport à 5 minutes, et le tramway pour les gens qui viennent de la ville de Brest..."

Ce projet de stade au Froutven, à Guipavas, coûterait autour de 80 millions d'euros, mais serait un projet privé, alors que l'actuel stade Francis Le Blé appartient à la commune de Brest. Pour Kévin, ce serait finalement une bonne affaire pour les Brestois :

Écouter le podcast
"Le contribuable va peut-être payer un peu les aménagements, une quinzaine de millions d'euros apparemment, mais cela coûtera moins cher au contribuable : pour une rénovation du stade Francis Le Blé, il y en aurait eu pour 50 millions d'euros, et ce sont les Brestois qui auraient payé..."

Si le projet de Guipavas obtient toutes les autorisations, il pourrait ouvrir ses portes en 2023 ou 2024.