Un hôtel pour... chats à Lorient

2 mai 2019 à 3h19 par Alexandra BRUNOIS

"Moustache & Ronron" : un hôtel pour nos amis à 4 pattes à Lorient !

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Des chambres lumineuses et design, une réception accueillante, des espaces détente : l'hôtel qui vient d'ouvrir à Lorient pourrait ressembler à un hôtel classique, à la différence près que pour y occuper une chambre, vous devrez avoir 4 pattes... Comme son nom l'indique, "Moustache & Ronron" est un hôtel pour chats !

Un espace de 100 m² qui propose 12 chambres très soignées, bien éloignées des pensions traditionnelles pour chiens et chats. Petit aperçu avec Karine Kvaternik, ancienne assistante vétérinaire et créatrice de l'hôtel :

Écouter le podcast
"Celle-ci c'est une chambre double, avec une superficie de 4,5 m², équipée de couchages, d'une plate-forme, de griffoirs, et d'un côté plus intime où sont cachées les litières.. Pendant que l'on nettoie les chambres, les chats ont accès à la salle de jeux, une fois que les chambres sont nettoyées, on passe du temps avec eux."

Karine a eu l'idée d'ouvrir cet hôtel pour proposer une alternative au simple gardiennage, aux chenils, trop éloignés pour elle des attentes de nombreux propriétaires de chats :

Écouter le podcast
"Les gens ne veulent pas mettre leur chat derrière un grillage.. Il fallait trouver quelque chose.. Les gens ont du mal à faire garder leur chat, plutôt que de les mettre dans des chenils, ils font appel à la visite à domicile : les pet sitters, mais une visite d'une demi-heure par jour, ce n'est pas suffisant pour le chat."

L'hôtel est organisé pour le bien-être des chats, et pensé dans le détail, mais Karine se défend d'avoir ouvert un hôtel pour propriétaires fortunés gaga de leur compagnon à 4 pattes :

Écouter le podcast
"On n'est pas non plus dans le luxe, on n'est pas à 40 euros la nuit.. on reste à 18 euros la nuit, alimentation comprise.. Il y aura toujours des gens qui trouveront cela ridicule ou aberrant, mois ceux que je cherche à satisfaire, ce sont les propriétaires de chats qui sont en galère quand ils partent en vacances, qui ne partent pas sereinement.. Là les gens sont rassurés aussi de savoir que je suis assistante vétérinaire, quand le chat doit recevoir un traitement médical par exemple."

"Moustache & Ronron" a ouvert au 27 rue Maréchal Foch, à Lorient. Toutes les infos sur la page facebook de l'hôtel.

Un reportage de Yann LAUNAY