Un festival dédié aux journaux intimes

20 juin 2019 à 5h29 par Mathieu LOPINOT

C'est le Festival du Journal intime à Saint-Gildas-de-Rhuys ces deux prochains jours, 21 et 2 juin. L'idée est de faire découvrir les journaux intimes de personnalités connues ou anonymes et aussi de donner envie de se livrer, et de lire, avec des rencontres littéraires et des ateliers.

HIT WEST
Festival du journal intime à St-Gildas-de-Rhuys
Crédit : Pixabay

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

3 millions de français tiennent un journal intime aujourd'hui. Un style littéraire qui existe depuis le 18e siècle. Le journal intime doit être écrit à la premiere personne, raconter sa vie, et être rédigé de manière manuscrite. On peut y ajouter des découpages, des photos, et des dessins. Et en 2019, le journal intime existe sous plusieurs formes, avec les réseaux sociaux les modes sont bouleversés, comme nous le précise Karine Hoareau, l’organisatrice de ce festival, interrogée par Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

Les journaux intimes peuvent recueillir des témoignages, des confidences, et peuvent servir à la compréhension de l'histoire. Certains textes sont par la suite partagés ou publiés, comme "Le Journal D'Anne Franck".

Plusieurs ateliers seront proposés pour rédiger un journal intime, et des lectures également. Jane Birkin, auteure d’un journal intime, sera présente en compagnie d’autres artistes tels que : Claire Chazal, Guillaume Galliène, Pierre Arditi, François Morel, Elsa Zylberstein, Agnès Jaoui, Fanny Cottençon, Alex Visorec et Philippe Torreton (à confirmer).

Le Festival du journal intime, 21 et 22 juin, à Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan.