Bretagne

Un concert de solidarité à Binic, pour l'Australie !

18 février 2020 à 07h57 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Beast Again Fires (Binic, 2020)

Un concert de solidarité est organisé en fin de semaine à Binic dans les Côtes d'Armor, pour aider les Australiens confrontés à d'importants incendies, reavageant la faune et la flore locale/

En Australie, les fortes pluies de ces derniers jours ont permis de maîtriser la plupart des incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois. Mais les feux ne sont pas tous éteints, et ces incendies géants ont brûlé 10 millions d'hectares, tué 33 personnes et peut-être un milliard d'animaux. C'est un titanesque chantier de restauration de la biodiversité qui attend maintenant les Australiens. Pour les aider, un concert de solidarité est organisé ce dimanche 23 février à Binic, dans les Côtes d'Armor.

7 artistes sur la scène de l'Estran

Ce sont les programmateurs du Folks Blues Festival qui ont lancé l'idée : la Nef D Fous et le label rennais Beast Records entretiennent un lien privilégié avec l'Australie et les artistes australiens, depuis des années. Ils ont donc invité 7 artistes à se produire dimanche sur la scène de l'Estran, comme l'explique Seb Blanchais, du label Beast Records à Yann Launay.

Écouter le podcast

"Sous le label Beast Records, on a à peu près 300 artistes. Alors forcément les Australiens on n'allait pas leur demander de prendre l'avion... J'ai contacté les groupes du grand Ouest, tous sans exception ont répondu spontanément. On rappelle que tous les groupes jouent gratuitement, leurs frais ne sont pas couverts... Chaque groupe jouera environ 40 minutes, ça peut être une sortie familiale du dimanche, on peut mêler plaisir et solidarité..."

La recette intégralement reversée

Le prix est libre : les spectateurs donneront ce qu'ils souhaitent à l'entrée. La recette du concert, et la recette des produits dérivés, seront intégralement reversées à des associations australiennes :

Écouter le podcast

"On va réserver l'argent à de petites structures qui oeuvrent sur place : on va se pencher sur la cause animale, sur ceux qui dans le "Bush" ont tout perdu, et sur les pompiers qui ont risqué leur vie nuit et jour pour sauver un maximum de personnes et un maximum d'animaux..."

"Beast Again Fires" ce dimanche, à Binic avec à l'affiche : Clavicule, Hummingbird, Sleeper Bill, Druids of the Gué Charette, Galère, Red Bunker et Maxwell Farrington. Rendez-vous salle de l'Estran de 14h à 18h30.