Un breton dans Top Chef !

6 février 2019 à 5h31 par Alexandra BRUNOIS

Top Chef, c'est reparti dès ce soir sur M6 avec la 10ème saison! Parmi les 15 candidats : 3 cuisiniers de l'Ouest... et notamment le benjamin de l'émission, le breton Maël Duval, 20 ans à peine!

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Top chef saison 10, ça démarre ce soir, sur M6, avec 15 candidats venus de toute la France et de Belgique. Le plus jeune n'a que 20 ans, et il est breton : Maël Duval est originaire de Langast, dans les Côtes d'Armor, et c'est un ancien élève du lycée hôtelier de Saint Quay Portrieux. Il travaille à l'Auberge Tiegezh, à Guer, dans le Morbihan, où il est second de cuisine et bras droit du chef étoilé Baptiste Denieul.

Maël n'a que 20 ans, mais il n'a pas hésité quand l'idée d'une participation à Top Chef lui a été proposée :

Écouter le podcast
"Je me suis dit : ce n'est pas tous les jours que cela se présente, j'ai dit oui tout de suite... Tant que l'on n'y est pas, ce n'est pas impressionnant.. quand on arrive là-bas, c'est autre chose... au début on est très intimidé par la présence des caméras, la présence des chefs, mais on arrive à faire abstraction des caméras, on est tellement dans notre épreuve.. C'est quelque chose d'assez tendu, c'est short en timing.. on transpire à Top Chef !.."

Maël n'était pas prédestiné à la cuisine, ses parents et ses proches ne sont pas dans l'univers des métiers de bouche, alors d'où lui vient cette vocation ? :

Écouter le podcast
"C'est quelque chose qui est arrivé un peu par hasard.. Je voyais que quand mes parents allaient au restaurant, cela leur faisait plaisir.. je me suis dit que c'était peut-être un bon métier pour faire plaisir aux gens.. Le week-end je faisais à manger à mes parents et j'ai été vers une formation hôtelière, et cela m'a tout de suite passionné."

Si Maël s'est inscrit à Top Chef, c'est sur l'incitation de son patron : le jeune chef étoilé de l'Auberge Tizegezh, à Guer, Baptiste Denieul :

Écouter le podcast
"Maël c'est quelqu'un de plutôt réservé, j'ai l'impression que c'est un peu la cuisine qui lui permet de s'exprimer... Il est hyper doué, en avance sur sa génération, très créatif.. J'éspère qu'il va garder à vie cette motivation, et prendre Top Chef comme une expérienxce enrichissante, en gardant les pieds sur terre, mais pour cela je ne m'inquiète pas pour lui... C'est quelqu'un qui ira loin."

Un reportage de Yann LAUNAY

Parmi les autres candidats, il y a aussi Guillaume Pape 27 ans de Morlaix, chef de La Fontaine aux Perles à Rennes et Anissa Boulesteix, sous-chef de palaces 5 étoiles de Nantes.

Top Chef c'est à 21h ce soir sur M6.