Un bar malouin en guerre contre Tripadvisor

29 juillet 2019 à 16h33 par Katell LAGRE

HIT WEST
Crédit : Yann LAUNAY

Il voulait dénoncer les travers des sites de notation : le gérant du bistrot "La Java", à Saint Malo, avait demandé aux internautes de publier de faux avis sur son établissement, pour atteindre la place de meilleur restaurant de la ville sur TripAdvisor... La plateforme de voyage a suspendu hier la publication d'avis sur la page du bistrot, mais La Java avait eu le temps d'atteindre la 4ème place sur 366.. et son propriétaire, Jean-Jacques Samoy, estime avoir réussi son pari :

Écouter le podcast
"J'ai voulu prouver que l'on peut faire n'importe quoi avec un réseau social aujourd'hui... Si tu n'aimes pas ton voisin, tu peux le tuer : tu demandes à 100 de tes potes de mettre des avis dégoûtants, et le mec tu le coules... On accepte la critique, on fait parfois de mauvais services, des fois on n'est pas bon, mais pourquoi les gens ne nous le disent pas ? Il n'y a pas besoin d'aller derrière son ordinateur la nuit..."

BISTROT LA JAVA SAINT MALO JEAN JACQUES SAMOY.jpg (452 KB)

Jean-Jacques Samoy s'était déjà illustré au début du mois en posant de dos, et fesses à l'air, dans son bistrot, pour dénoncer le système pervers des réseaux sociaux. Et pas question pour Jean-Jacques Samoy d'abandonner le combat : il demande le droit d'être retiré des sites de notation, et demande aussi un meilleur encadrement, une meilleure vérification des avis. Pour le patron du café "La Java", les réseaux sociaux et les plateformes de notation ont débouché sur des dérives inacceptables :

Écouter le podcast
"Des gens arrivent à l'hôtel et disent : "vous nous offrez les petits déjeuners, sinon on le mettra sur TripAdvisor que vous n'êtes pas sympa"... Maintenant c'est la dictature... Moi je demande trois choses : d'être retiré de TripAdvisor, deuxièmement, que les réseaux sociaux aient des modérateurs, et pas seulement un algoritme.. Troisièmement, tous les ans, on remet les compteurs à zéro : si tu as fait un mauvais service, tu ne vas pas trimbaler ça toute ta vie..."

Jean-Jacques Samoy a reçu des menaces de poursuites en justice pour dépôt de faux commentaires. Des menaces qui ne proviennent pas directement de TripAdvisor mais qui proviendraient de profils fictifs, selon le patron de "La Java". Quoi qu'il en soit, pas question pour Jean-Jacques Samoy de se laisser intimider :

Écouter le podcast
"J'en ai rien à f... qu'on me mette en justice, mes avocats sont prêts.. En attendant, j'ai reçu plus de 170 000 messages du monde entier, cela a au moins servi à ça : à libérer la parole..."

Reportage de Yann Launay.