Talents des Cités : elle a créé son auto-école à Auray

20 septembre 2018 à 2h58 par Alexandra BRUNOIS

Soutenir de jeunes entrepreneurs installés dans les quartiers populaires : c'est l'objectif du concours "Talents des Cités" organisé chaque année depuis 2002. Pour l'édition 2018, les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour s'inscrire. A la clé, il y a un peu d'argent et surtout un accompagnement pour créer son entreprise.

HIT WEST

Il y a 3 ans, le prix Talents des Cités Bretagne était décerné à Ludivine Cabelguen, qui souhaitait ouvrir son auto-école à Auray, dans le quartier politique de la ville du Gumenen. Aujourd'hui l'auto-école de Ludivine est une réalité, et le concours Talents des Cités a été pour elle un vrai coup de pouce, à plusieurs niveaux :

Écouter le podcast
"J'ai gagné 1000 euros de prix, et un petit trophée qui m'a été remis au Sénat : un moment assez particulier.. Cela crée une fierté sur le moment, et après une petite pression, puisqu'on se dit que l'on n'a pas le droit de se louper, qu'il faut que la boîte marche, parceque des gens m'on aidée, m'ont appuyée."

C'est un accompagnement durable qui est proposée aux lauréats...

Écouter le podcast
"Après ce prix, on a tout un suivi par BGE, la boutique de gestion pour entreprendre : la dame qui m'a suivie sur le début du projet m'appelle tous les ans pour savoir comment marche mon entreprise, comment je m'en sors. Je ne me sens pas toute seule."

Si vous voulez vous porter candidat, vous avez jusqu'au 30 septembre pour vous inscrire. Les lauréats régionaux seront désignés en octobre, puis le grand gagnant national sera annoncé en novembre. Toutes les infos sur www.talentsdescités.com

Un reportage de Yann LAUNAY