Stop aux incivilités dans les services publics !

25 septembre 2018 à 0h50 par Dolorès CHARLES

Grève à la TAN aujourd'hui, lancée par la CFDT. Le syndicat se bat aussi à Nantes contre les incivilités dans les services publics, transports compris. Le malaise est dit "profond".

HIT WEST
Place Bouffay, Nantes
Crédit: Alexis Bédu

Stop aux incivilités dans les services publics ! C'est le cri d'alarme lancé par la CFDT. Dernièrement, des membres du syndicat étaient sur la place Bouffay, à Nantes pour « recréer du lien » avec les citoyens, leur expliquer leur quotidien du CHU à La Poste en passant par la TAN. Reportage Alexis Bédu.


Écouter le podcast


« A la Semitan par exemple. Conducteurs et agents de contrôles sont à bout. Problèmes de stationnements illégaux. Voyageurs violents. Un salarié sur deux se sentirait en insécurité au travail selon une étude interne au syndicat. Gabriel Magniez, délégué syndical CFDT Semitan.


« Il y a des agents aujourd'hui qui prennent leur contrat de travail comme un « droit de se faire taper dessus ». Quand on se rend compte qu'on se fait taper et qu'on est payé pour ça, il y a un sérieux mal-être. Donc on fait cette action positive pour recréer du lien entre les usagers du service public et les agents du service public »


De passage sur la place du Bouffay Caroline s'arrête pour discuter avec les travailleurs syndiqués. Elle comprend leur ras-le-bol.


« C'est lié à toute la dégradation de la société. Il y a de plus en plus de gens au chômage ou pauvres. Tout ça induit une situation sociale où il y a des violences. Et je comprends qu'en tant de salarié, on ait pas envie de les vivre donc bien sûr je suis solidaire d'eux »




Depuis la fin juillet, chaque équipe d’agents de contrôle est équipée de caméras individuelles de protection. »


Grève à la TAN


Aujourd’hui, la CDFT a déposé un préavis de grève à la TAN, pour dénoncer entre autres un malaise profond, perçu depuis plusieurs années. La Direction annonce 40% de grévistes chez les agents de conduite. Aussi, certaines lignes de bus ne circuleront pas, et d’autres seront perturbées – toutes les prévisions de trafic sont sur hitwest.com




Pareil pour les prévisions du réseau Lila impacté par la grève des sous-traitants Quérard et Brodu, en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Suppressions de service dans le secteur de Pornic, St-Nazaire, Frossay, et Granchamp-des-Fontaines.