Actualités sportives

Solitaire du Figaro : Xavier Macaire en route vers Dunkerque

07 septembre 2020 à 07h11 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Alexis Courcoux / Solitaire du Figaro

La Solitaire du Figaro, les skippers se sont élancés hier pour la 2ème étape entre St-Brieuc et Dunkerque.

La 2e étape de la Solitaire du Figaro s'est élancée hier (dimanche) en Baie de Saint-Brieuc.. Direction Dunkerque pour les 35 skippers attendus mardi soir sur la ligne d'arrivée, sur leur Figaro Bénéteau 3. Au dernier pointage, ce matin c’est Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui était en tête devant Pierre Leboucher (Guyo Environnement), Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Yann Eliès (Quéguiner Matériaux)… Pour rappel, c’est le ligérien Xavier Macaire, qui a gagné la première étape de la course de voile. Pour lui, le parcours côtier jusqu'à Dunkerque est assez stressant :

Écouter le podcast

"C'est une étape un peu différente dans le sens, où c'est plus du côtier, on va naviguer dans la Manche, plus plus proche des côtes. [ C'est plus piégeux de longer les côtes, pourquoi c'est plus difficile ? ] Ce qui est difficile c'est que lorsque l'on doit gérer le courant, il faut aller s'abriter ... on navigue très proche des cailloux, puisque très proches de la côte, plus on est proches moins il y a de courant .. On n'a pas le droit à l'erreur, on prend un peu des risques. Il ne faut pas se planter, il faut être proche des cailloux pour gagner du terrain et à la fois faire attention de ne pas talonner et c toucher la quille sur des cailloux, cela arrive parfois si on fait une petite erreur..."

Le skipper sablais de "Groupe SNEF" Xavier Macaire, joint par Simon Reungoat. La première étape ayant généré très peu d’écarts (28 des 35 marins dans la même heure), tous les prétendants au podium de cette 51e édition restent dans le match. Les premières arrivées sont attendues dès mardi, après un parcours de 404 milles, via le phare d’Eddystone, au sud-ouest de Plymouth, et le Cap d’Antifer, au nord du Havre.

Armel Le Cléac'h

Le double lauréat de la course (2003 et 2010), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), 4e du parcours inaugural, à seulement 10 minutes du leader, Xavier Macaire (Groupe SNEF) : « La météo s’annonce un peu compliquée jusqu’à Eddystone, avec des variations de vent à négocier, il va falloir être bon pour être bien placé. Une bonne partie du classement sera mise en place lundi, parce que je pense que derrière, avec le grand bord de portant vers Dunkerque, ça sera plus compliqué de revenir. »

Après Dunkerque, la Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique accueillera les marins de La Solitaire du Figaro du 16 au 20 septembre. La mythique course au large fera plus qu’une escale à Saint-Nazaire. Les skippers franchiront la ligne d’arrivée de l’étape 3 et s’élanceront pour le Grand Final de l’étape 4 : une boucle de 24h et 183 milles nautiques autour des îles avant leur grand retour en Loire-Atlantique. Ce programme sportif sera accompagné d’animations grand public, d’expositions à découvrir sur le village qui sera installé au coeur de l’événement.