Soignez vos pieds, c’est important !

5 juin 2019 à 14h48 par Emilie PLANTARD

C'est la journée pour la santé du pied. A cette occasion, des podologues offrent des consultations à Rennes, Dinan et Nantes.

HIT WEST
Crédit : @Pixabay

Vous avez une petite douleur récurrente au pied, une gêne au genou ou au dos, c’est LA journée pour vous en occuper. Jeudi 6 juin, des podologues sortent de leurs cabinets et invitent tous ceux qui en ont besoin à venir les voir. A Rennes, un petit chapiteau sera installé place Hoche ; A Nantes, il sera place de Bretagne. Dépistage et information pour le grand public aussi à la Polyclinique du pays de Rance, à Dinan (9h-14h). L’objectif de cette journée, organisée par l’Union Française pour la Santé du Pied, est de sensibiliser le grand public et de présenter le métier de podologue, souvent mal connu malgré son intérêt.

Isabelle Péan est podologue à Nantes et membre du Syndicat Régional des Podologues des Pays de la Loire, elle invite tous ceux qui ressentent des douleurs à franchir le pas et venir les voir.

Écouter le podcast

"Nous on fait ça, c’est totalement gratuit. Ça permet de faire connaître la profession et ça rend service à bon nombre de patients qui n’oseraient pas franchir la porte d’un cabinet et qui là vont pouvoir le faire parce qu’ils seront rassurés, par timidité ou par manque de moyen ou par méconnaissance. Ca va leur permettre de nous connaitre pour après envisager une consultation et une meilleure prise en charge. C'est vrai que le pied est un peu le parent pauvre du corps, nos consultations n'étant pas remboursées, ça freine un certain nombre de patients qui ne s'autorisent pas ce type de consultation. Et pourtant il y a besoin puisque nous sommes des acteurs de la prévention dans beaucoup de pathologies et notamment chez les diabétiques puisque les diabétiques peuvent avoir des pathologies graves aux pieds. Si tous les diabétiques avaient accès et étaient remboursés de ce type de consultation ça serait beaucoup mieux."

Une journée pour informer

Pas de rendez-vous, l’idée est d’accueillir chaque personne se présentant spontanément. Après avoir rempli un formulaire pour donner quelques indications au praticien, chacun est reçu en consultation. Un échange rapide qui permettra d’évaluer le besoin du patient qui se verra redirigé vers un podologue de son choix ou vers une autre spécialité. L’occasion surtout de rappeler les conseils élémentaires concernant le port de chaussures, fondamental pour une bonne santé des pieds.

 Écouter le podcast

"La chaussure est le seul vêtement qui contraint la partie du corps qu'elle renferme. Ca ne nous viendrait pas à l'idée de porter une jupe trop serrée, par contre ça nous dérange moins de porter des chaussures qui nous font mal, qu'on est content d'enlever le soir. Ca l'est un peu moins parce que les jeunes générations portent d'avantage de baskets, ce qui n'est pas forcément mieux. Ce qu'il faut faire c'est alterner le type de chaussage, alterner la hauteur des talons et ne pas oublier que les chaussures à talons ne sont en aucun cas des chaussures de marche. Il y aura toujours des patients qui ne suivront pas nos conseils et leurs pieds les rappeleront à l'ordre tôt ou tard."

Isabelle Péan, la responsable du Syndicat Régional des Podologues des Pays de la Loire, regrette cependant le désinvestissement des praticiens devant ces enjeux importants tant pour les patients que pour la profession. A Nantes, seuls 4 podologues sont mobilisés ce jeudi sur la journée pour la santé du pied. Leur participation est entièrement bénévole et anonyme.