Bretagne

SNCF : D'importants travaux en 2019

03 mars 2019 à 04h59 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : SNCF Réseau

C'est l'année des travaux en Pays-de-la-Loire. La SNCF engage de nombreux chantiers dans la région en 2019, une nécessité pour améliorer le trafic et assurer sa progression.

La SNCF annonce un programme de modernisation du réseau sans précédent en Pays-de-la-Loire. 303 millions d'euros vont être investis dans la région en 2019, autour de 400 millions d'euros en 2020 (dont une partie est cofinancée notamment dans le cadre de plan Etat/Région). Un effort financier conforté par la signature du contrat d'avenir, début février. L'objectif est de moderniser le réseau, le remettre en état afin de réduire les retards sur les lignes. Les Pays de La Loire seront ainsi la deuxième région en terme d’investissement en 2019 en France après l'Ile de France.

Christophe Huau est directeur territorial de SNCF Réseau en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Il explique que ces travaux sont indispensables au bon fonctionnement du transport ferroviaire. L'objectif étant de faire partir 90% des trains commerciaux voyageurs à l'heure d'ici fin 2019.

Écouter le podcast

"La modernisation fera qu'on aura moins d'incidents sur les voies par exemple des problèmes de rail cassé ou des nécessités de baisser la vitesse parce que la voie est vieillissante. Tout cela va être purgé dans le cadre de cette opération. On a un réseau qui a vielli et c'est tout le sens de cetet opération de le remttre à un niveau très performant".

De nombreux chantiers en 2019

Ce sont donc 23 chantiers de plus d'1 million d'euro qui seront menés cette année notamment sur la ligne Nantes-Le Mans mais également Nantes-La Rochelle et Nantes-St-Nazaire.

La partie la plus importante est le renouvellement des voies entre Nantes et La Roche-sur-Yon, plus gros chantier de France en 2019 avec 86 km de voies changées pour 88 millions d'euros. Un train-usine sera utilisé pour les travaux. 30 km de rails seront également remplacés entre Rouessé-Vassée et Le Genest-Saint-Isle dans la Sarthe et 10 km entre Nantes et Savenay en Loire-Atlantique. Un important programme de renouvellement d'aiguillage sera également mené afin de renforcer la sécurité des aiguillages et de moderniser la maintenance.

Écouter le podcast

"La LGV est en service depuis 2017, on a maintenant un effort à mettre sur le réseau classique. On a donc un certain nombre d'opérations sur la région. Sur l'axe Nantes-Bordeaux, à donges, sur le barreau Clisson-Cholet..."

14 millions d'euros seront également consacrés à améliorer les abords des voies entre Nantes et Le Mans (Mise en place de clôtures, déboisement...) afin de limiter les risques de contact avec les animaux.

Dans le programme : Des projets

La SCNF Réseau planche également sur d'importants projets parmi lesquels la modernisation de l'axe Clisson-Cholet ainsi que la section La Roche-sur-Yon- La Rochelle. Le contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges est un projet tout aussi important, déclaré d'utilité publique en 2017 et mis en place pour réduire les l'exposition aux risques industriels. Les travaux démarrent cette année avec les dévoiements de réseaux et les travaux de terrassement et devraient se poursuivre avec l'installation des travaux principaux début 2020. A Nantes, le transfert des installations de l'île de Nantes est enfin très attendu pour libérer du foncier. Les travaux devraient s'étaler jusqu'à 2022.

Comme chaque année, une attention particulière est donnée aux passages à niveau. Dans la région, il en existe 1049 et la SNCF en a supprimé 104 depuis 2000. Une partie des travaux est chaque année consacrée à ces passages à niveaux, toujours pointés du doigt notamment après des accidents.

Écouter le podcast

"Il y a des travaux de supression en 2019 notamment à Rouessé-Vassé dans la Sarthe. Dès qu'on peut en supprimer un on le fait. Cela nécessite beaucoup de concertation avec les collectivités locales, les riverains... On y arrive."

Les 6 passages inscrits au programme de sécurisation nationale sont situés à Neau (53), Rouessé-Vassé (72), Le Mans (72), La Haye-Fouassière (44), Sainte-Pazanne (44) et Saint-Nicolas-de-Redon (44). Celui de Rouessé-Vassé sera être supprimé en décembre 2019 pour un budget de 5 millions d'euros. 

Et en Bretagne...

La région Bretagne n'est pas exempte de travaux, mais à moindre échelle puisque les gros chantiers concernent la modernisation de l'axe Rennes-Chateaubriant sur la portion Rennes-Reutiers. Vont également démarrer les projets de modernisation des axes Dol-de-Bretagne-Dinan et Dinan-Lamballe pour 62 millions d'euros. Loïc Cocherel est responsable du pôle Maîtrise d'Ouvrage à la direction territoriale SNCF Réseau Bretagne et Pays-de-la-Loire :

Écouter le podcast

"Ce sont des investissements qui vont se faire soit dans les pôles d'échanges multimodaux, on en a quelques-une qui sont en train de démarrer à Vannes, à Quimper.On a des investissements sur des lignes ferroviaires..."


La SNCF fait de la prévention

Les intrusions "non autorisées" sur les voies de chemin de fer sont l'une des principales causes de mortalité sur le réseau. La campagne nationale de prévention SNCF Réseau s'est déroulée en Pays-de-la-Loire à l'automne 2018. L'opération a touché près de 2000 jeunes dans 12 établissements scolaires avec l'objectif de les sensibiliser aux dangers liés à ces intrusions et de réduire les comportements dangereux.