Rhum : la Guadeloupe attend Armel Tripon

15 novembre 2018 à 4h15 par Dolorès CHARLES

La Route du Rhum, 3ème arrivée en vue aujourd'hui avec Armel Tripon sur Réauté Chocolat (Multi 50).

HIT WEST
Armel Tripon
Crédit : archives Hit West @Alexis-Courcoult

On attend le skipper Armel Tripon sur son multi 50 "Réauté Chocolat" en toute fin de journée, à Pointe-à-Pitre (18h30 heure locale, peu avant minuit heure française). Le marin est à moins de 300 milles de l’arrivée ce matin. Le Nantais va donc faire un podium de Route du Rhum sur l'ancien bateau du breton Yves Le Blévec, qui sera là pour le féliciter sur les pontons d'arrivée ! Rencontre signée Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"Armel navigue sur mon ancien bateau, c'est l'ancien actuel. Je suis ravi pour lui, il est quand même en train de faire un podium de la Route du Rhum. Très modestement. Il a vraiment fait une course d'une intelligence incroyable, il a fait le choix dès le départ de suivre une route qui n'était pas la route idéale, et qui n'était pas en thérorie la route la plus rapide, mais qui était la plus raisonnable. On s'aperçoit que le choix de la route la plus rapide à la fin n'est pas la meilleure route théorique du début. Il y a des tas de paramètres à prendre en compte que les logiciels de routage et compagnie ont beaucoup de mal à appréhender, et aujourd'hui Armel fait une course exemplaire."

Chez les Ultime, Thomas Coville sur Sodebo a pris la 3ème place. Je rappelle que le deux premiers Francis Joyon et François Gabart sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi.

Plus de 80 skippers en mer

Au total, plus de 80 skippers sont en route vers la Guadeloupe ce jeudi, 29 ont officiellement abandonné (dernier en date : Maxime Cauwe en Class 40), et 9 sont en escale (dernier en date : Laurent Jubert à Lorient (L’Escale d’un souffle).

Et suivra Alex Thomson ...

Chez les Imoca, Alex Thomson sur Hugo Boss (422 milles) devrait suivre Armel Tripon, et en Class 40 c’est toujours Yoann Richomme sur Veedol AIC qui mène.