Retraites : réunion d'info ce soir à La Roche-sur-Yon

29 novembre 2019 à 6h40 par Dolorès CHARLES

Le système de retraites devrait connaître un profond changement. Un projet de réforme a été avancé et il n'est pas vraiment du goût des syndicats. En attendant la journée de grève interprofessionnelle du 5 décembre, le Député de Vendée (2ème Circonscription) Patrick Loiseau LREM organise une réunion d'information sur le sujet ce soir.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

1995 bien sûr sous Juppé, mais aussi 2003 et plus récemment 2010… A chaque projet de réforme de notre système de retraite, les Français descendent dans la rue et ce sera à nouveau le cas jeudi prochain, à l’appel des principaux syndicats. Notre système repose sur le principe de répartition, c’est-à-dire que les actifs paient pour les retraités… et en bénéficient plus tard. Sur ce point pas de changement, mais notre système va devenir universel. Les 42 organismes de retraite existants, caisses ou régimes et qui dispose chacun de son propre mode de calcul, vont ne faire plus qu’un.





Objectif de l’exécutif : sécuriser les retraites dans le futur face à l’allongement de l’espérance de vie, réduire le déficit (quidevrait s'établir entre 8 milliards et 17 milliards d'euros en 2025, selon le rapport du conseil d'orientation commandé par Matignon), et parvenir à un système simplifié et plus juste pour les actifs. Ecoutez le député de Vendée LREM Patrick Loiseau, joint par Dolorès Charles.


Écouter le podcast


"Suivant les régimes, on a des modes de calcul d'assurance, des modes de calcul de prise en compte des années de travail avec des taux différents. On a 42 régimes, et une bonne centaine de possibilités de calcule des retraites..."


Une pension unique, qui ne tiendra plus en compte seulement les 25 meilleures années de carrière dans le privé, ou les six derniers mois dans le public, mais l'intégralité de la carrière. Un système plus égalitaire estime le député de Vendée LREM Patrick Loiseau, joint par Dolorès Charles


Écouter le podcast


Il s'agit d'un système (de retraite à points) dans lequel chaque jour travaillé permettra d'acquérir des points… et un euro cotisé donnera les mêmes droits à chacun… Tout n’est pas acté, il reste par exemple deux options entre durée de cotisation et âge de départ à la retraite. Patrick Loiseau.


Écouter le podcast


Une référence au « taux plein » avec un âge pivot serait toutefois maintenue pour inciter les Français à partir plus tard… et cet âge serait fixé à 64 ans en 2025. La « clause du grand-père » qui consistait à n'appliquer la réforme qu'aux jeunes qui entreront sur le marché du travail après le vote de loi, a été écartée.


Retraites-29-11.jpg (61 KB)


Le député Patrick Loiseau organise ce soir à La Roche une réunion publique d’information sur le système universel de retraite.
C’est ouvert à tous à partir de 18h30 à la Maison des familles salle océan.


Journée d'action le 5 décembre


Les syndicats sont pour la plupart vent debout face à cette réforme et appellent à la mobilisation jeudi 5 décembre. Cheminots, salariés de la RATP ou de la Poste, professeurs, agents hospitaliers, pompiers, étudiants ou "gilets jaunes" se joindront au mouvement. De grosses perturbations sont attendues dans les écoles, les transports ou les services publics.


Toutes les infos sur le site www.reforme-retraite.gouv.fr