Rafales de vent et neige sur l'Ouest ce mardi

29 janvier 2019 à 4h32 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS

Une nouvelle perturbation, baptisée Gabriel, va aborder l'Ouest ce mardi avec des vents forts en soirée. Retours anticipés pour les élèves de Vendée. Attention, flocons de neige attendus aussi en fin de journée.

HIT WEST
ça souffle !
Crédit: Pixabay

Nuages et pluies vont nous accompagner jusqu’à ce que la neige arrive. Des flocons sont annoncés à partir de 16 heures ou 19 heures selon Météo France sur la majeure partie des Pays de Loire. 16 heures pour la Mayenne, 19 heures pour le Maine-et-Loire. Seul le littoral Atlantique sera épargné par la neige, voire la Loire-Atlantique et la Vendée, mais pas par le vent, qui soufflera fort en fin de journée avec la dépression Gabriel. Rafales jusqu’à 95 km/h à Pornic, jusqu’à 120 / 130 km/h aux Sables-d'Olonne et au large de l'île d'Yeu. Les températures de 0 à 4° ce matin, 0 à Fontenay, 2 à Montaigu et Beaupréau, et 4 sur l’île d’Yeu. Les températures maximales de 7 à 9° cet après-midi.

Les Pays de la Loire sous vigilance

La Loire-Atlantique et la Vendée sont en vigilance orange pour vent violent. Vigilance orange pour neige et verglas pour la Mayenne et la Sarthe et vigilance jaune dans le Maine et Loire pour neige-verglas et vent violent.

Retours anticipés en Vendée

Transports scolaires : en raison de la tempête Gabriel et des vents violents attendus, le Département de Vendée va mettre en place des « retours anticipés » pour tous les élèves. Retours de 17 heures à 14 heures, ou retours de 18 heures à 15h30 (15h selon secteurs). Les retours de 16h30 se feront à l’heure habituelle !

Vigilance aussi en Bretagne

En Bretagne, la région est en vigilance jaune pour vents violents à partir de 14h cet après-midi. On attend notamment des rafales de vent jusqu'à 115km/h sur le Golfe du Morbihan en fin de journée. Du vent accompagné par un risque de neige dès le milieu d'après-midi sur les secteurs de Carhaix, Châteauneuf-du-Faou et Huelgoat dans le Finistère, de Pontivy à Questembert en passant par Ploërmel et Guer dans le Morbihan, dans les secteurs de Guingamp à Rostrenen et de Merdrignac à Dinan pour les Côtes d'Armor et sur la quasi-totalité de l'Ille-et-Vilaine, excepté les régions de Saint-Malo et Bain-de-Bretagne. Côté mercure : comptez 4 degrés ce matin pour les minimales à Vitré, Loudéac et Baud par exemple, jusqu'à 9 au plus chaud de la journée à Quiberon et Ouessant.