Bretagne

Quelles sont les plages fermées dans l'Ouest ?

23 juillet 2018 à 18h30 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles

Des plages sont fermées dans l’Ouest pour cause de pollution, de cyanobactéries ou d'algues vertes ? Réponse ci-dessous.

Pollution ou algues vertes… Quelles sont les plages fermées dans l’Ouest ? Eh bien, la plage des Sables d’Olonne a rouvert ce matin. Toute signe de pollution visible a disparu. La plage était fermée de la base de mer jusqu'à la pointe de Tanchet. Baignade interdite au Lac au Duc de Ploërmel, et aux Etangs d’Apigné à Rennes. Dans les Côtes d’Armor, retour des algues vertes à Hillion. Vous pouvez vous baigner en revanche au Lac de Maine à Angers, mais attention plongeon toujours interdit en Loire !

Plage rouverte aux Sables d'Olonne

"La baignade est de nouveau autorisée sur les plages allant de la base de mer à tanchet. Les activités de baignade et nautiques reprennent dès maintenant.
Tout signe de pollution visible a disparu. Les contrôles et les analyses d'eau sur toutes ces plages sont conformes. La nature de la pollution reste encore inconnue.La ville se dote de tous les moyens en sa possession pour agir en cas de nouvelle alerte
."

Interdite ailleurs...

A Ploërmel, le contrôle sanitaire des eaux du Lac au Duc montre la présence d’une concentration de cyanobactéries « algues bleues », supérieure au seuil habituel. Résultat, la baignade y est interdite jusqu’à réception de nouveaux prélévements prévus pour vendredi. Les activités nautiques sont autorisées ainsi que la pêche, mais la consommation des poissons est interdite jusqu’aux prochaines analyses.

A Rennes, baignade interdicte également aux Étangs d'Apigné. "En raison de la présence de nombreuses algues dans les étangs d'Apigné, la Ville a interdit la baignade jusqu'aux prochains résultats d'analyses des prélèvements d'eau. Ces algues laissent supposer un taux de cyanobactéries supérieur au seuil autorisé. La baignade et les activités nautiques sur des embarcations instables (kayak, skiff, planche à voile…) sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Cette interdiction pourra être levée dès que les prélèvements indiqueront un taux de concentration des cyanophycées inférieur à 100 000 cellules par millilitre d'eau, seuil réglementaire."

Une alternative aux étangs

Des installations, permanentes ou temporaires, dans les parcs et centres de loisirs municipaux, offrent aux Rennais une alternative rafraîchissante à la baignade. Brumisateurs et pataugeoires en libre accès sont à disposition.

Le retour des algues vertes à Hillion

Dans les Côtes d’Armor, c’est le retour des algues vertes. Deux plages sont fermées à Hillion, les plages de la Grandville et de Carieux, ainsi qu’à l’estuaire du Gouessant.
Pour tout savoir des algues vertes : www.algues-vertes.com/