Actualités régionales

Quelle école le 11 mai ?

20 avril 2020 à 11h07 Par Alexandra BRUNOIS
Quelle organisation dans les établissements scolaires le 11 mai ? Le Premier Ministre a dévoilé les pistes de travail hier soir. La réaction de Ronan, directeur de l'école privée Saint-Joseph à Elven dans le Morbihan.

« Il faudra apprendre à vivre avec le virus » : ce sont les propos du 1er Ministre hier soir lors d’une conférence de presse sur les principes de l’après-confinement le 11 mai. Deux principes forts ont été annoncés : la préservation de la santé des français et la continuité de la vie de la nation. Le déconfinement se fera par étapes dont les modalités seront précisées fin avril. « La vie d’avant-confinement, ça ne sera pas avant longtemps » !

Pour le retour à l’école, cela se fera progressivement à partir du 11 mai selon le Premier Ministre… soit en échelonnant le retour en classe par territoire, soit par moitié de classe, une semaine sur deux ou encore bien en utilisant des locaux plus larges pour faire cours.

Ronan est directeur de l'école privée Saint-Joseph à Elven dans le Morbihan… Il a réagi à ces annonces au micro de Pierre et Julien ce matin dans Le Réveil de l’West

Écouter le podcast

« L’intervention du Premier Ministre interpelle plus qu’elle ne donne des réponses pour le moment. Sur le fonds, on nous annonce un plan d’ici la fin du mois d’avril… il va falloir encore patienter quelques jours même si on a déjà quelques pistes. On a bien compris que l’école du 11 mai… et c’était important de le préciser… ne sera pas l’école du 13 mars. On ne pourra certainement pas accueillir tous nos élèves, on ne sera pas en effectif complet.
Est-ce que l’Agence Régionale de Santé sera mise à contribution pour aider et conseiller les responsables d’établissements scolaires ou pas ? Sans doute… il y a différentes solutions privilégiées, privilégier un niveau plus qu’un autre, les CP-CE1 pour que les élèves qui sont en apprentissage de la lecture puissent revenir, en créant des petits groupes répartis dans les locaux, en espaçant les groupes avec des enseignants par rotation de journée. Est-ce que les groupes de classes viendront par 10 ou 15 en venant une semaine sur deux ? On a toutes ses questions, on attend impatiemment les annonces de fin avril. (…) Le 11 mai ce n’est pas la fin de l’épidémie, il va falloir apprendre à vivre et à travailler avec. (…)
Pour les enfants des soignants, on leur fait classe… La continuité pédagogique se déroule pour eux dans l’établissement. On a en gros 25 enfants par jour… 7 à 8 enseignants pour encadrer… donc c’est assez simple avec un petit groupe comme ça. Les enfants ont compris… le matin, il y a une prise de température, ils se lavent les mains avec du gel et on leur met un masque mais en effectif complet ça va être beaucoup plus compliqué. (…) Les parents vont être certainement sollicités, ils vont devoir passer beaucoup moins de temps dans les établissements en déposant leurs enfants, notamment en maternelle, si les maternelles sont autorisées à revenir. Une chose est sûre, c’est une nouvelle rentrée et cette rentrée on y pense tous les jours (…) et on est en train de la préparer au mieux. (…)
On est bien fourni en gel hydroalcoolique avec des professionnels dans le Morbihan qui ont créé une page enseignement et on peut se fournir en gel grâce à la société Anju beauté, côté masques, l’Etat nous en a promis maintenant on attend, mais les soignants ont plus besoin pour nous (…) Les parents peuvent aider à répéter les gestes barrières avec les enfants en attendant le 11 mai ».