Que pensent les rennais de leur nouvelle gare ?

3 juillet 2019 à 11h31 par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS

Après 4 ans de travaux, la nouvelle gare de Rennes est presque achevée, et c'est cet après-midi qu'elle est inaugurée officiellement

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

La  ministre des transports Elisabeth Borne et le ministre breton des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sont venus couper officiellement le ruban de la nouvelle gare de Rennes cette après-midi. 

Avec ses formes organiques, son toit « gonflable », son parvis végétalisé, ses nouvelles boutiques design, la gare de Rennes a des allures futuristes...Une architecture audacieuse et une nouvelle porte d'entrée digne de la Bretagne selon Jean-Yves Le Drian

Écouter le podcast

"Porte d'entrée avec les grandes signatures bretonnes, comme Yves Rocher, comme le Stade Rennais, comme Hénaff.. Et puis la modernité de ce que représente cette architecture, modernité à l'image de Rennes et de la Bretagne."

GARE RENNES ENTREE TERRASSE.jpg (345 KB)

QU'EN PENSENT LES RENNAIS ?

Après 4 ans de travaux, la nouvelle gare de Rennes n'est pas tout à fait achevée, mais la plupart des espaces sont désormais accessibles au public. Alors les usagers l’ont-ils déjà adoptée ? Quelques réponses...

Écouter le podcast

"Même si cela a pris un temps assez conséquent, la gare est aérée, grande, et bien reliée à la gare routière..(..) C'est moderne, on se croirait un peu dans un musée parisien, très sympathique, très propre, en plus il y a un accès pour les handicapés, ma fille est handicapée, et ça n'a pas de prix..(..) C'est une belle gare toute neuve mais moi cela m'aurait plus intéressé qu'il y ait un train pile quand mon bus arrive..(..) Avec la terrasse verdoyante, cela va amener un peu de verdure, c'est un peu ce qui manque à Rennes."

GARE RENNES LIEN PIETONNIER NORD SUD.jpg (381 KB)

Au-delà de l’architecture, le remodelage de la gare avait pour but d’interconnecter les différents modes de transport, pour passer du TGV au TER, du métro au train, du train au bus ou au vélo, sans quitter la gare. L’objectif est-il atteint ? Tous les usagers s’y retrouvent-ils facilement ? Quelques réponses :

Écouter le podcast

"Aujourd'hui on a un point principal, et on peut partir partout (..) On va à Paris, on vient de Brest.. là on cherche notre train, mais on va le trouver.. c'est encore un peu nouveau..(..) Cela fait depuis 2017 que je n'avais pas mis les pieds à la gare, avec les changements, tout ça, j'avais abondonné l'idée de prendre le train pour aller au travail, en voyant la nouvelle gare, j'attends de voir si je reprendrai le train."

EURORENNES : UN GRAND QUARTIER D'AFFAIRES ET DE VIE

C'est tout un nouveau quartier qui se développe, autour de la gare et par elle : le quartier "EuroRennes", qui devrait tenir les promesses de grand quartier d'affaires et de vie, c'est en tout cas ce qu'assure Alexis Mariani, responsable du projet EuroRennes à la Métropole :

Écouter le podcast

"Plusieurs immeubles ont déjà été livrés, au nord comme au sud de la gare, avec prochainement le cinéma L'Arvor sure le parvis sud, et des projets immobiliers qui se poursuivent : c'est un quartier clairement dans le viseur des investisseurs, des promoteurs, et bientôt l'installation du siège de Samsic sur le parvis sud."

GARE RENNES PARVIS SUD A.jpg (437 KB)

Des animations sont organisées jusqu'à ce soir pour fêter cette inauguration : des concerts pour petits et grands, tout l'après midi, avec des groupes acoustiques et des DJ sets. Une séance de cinéma en plein air est prévue à 22h, sur la terrasse de la gare, avec la projection du "Crime de l'Orient Express", la version Kenneth Branagh de 2017.

Un reportage de Yann Launay