Que faire pendant ce week-end hivernal dans l'Ouest !

26 octobre 2018 à 5h28 par Dolorès CHARLES

Quelques propositions de sorties, entre festivals, escape-games, visites d'entreprises et évènements sportifs (Route du Rhum) et culturels.

HIT WEST
Crédit: Terra Botanica (crédit photo)

Parmi les rendez-vous du week-end, le festival Insolent à Lanester samedi, avec Orelsan et Eddy de Pretto. On vous en parle ci-dessous !

Le festival Presqu'ile Breizh sur la presqu'île de Quiberon, avec plus de 800 musiciens et danseurs (cercles et bagadoù bretons) de haut niveau ! On reste en Bretagne, avec le Festival du livre à Carhaix ce samedi et dimanche. Plusieurs salons sinon en Pays de la Loire : un salon zéro déchet s’ouvre aujourd’hui et pour deux jours à La Roche sur Yon (salle du Bourg-sous-La Roche). Un salon consacré au gaspillage alimentaire, et au jardinage zéro déchet, etc. A Cholet, c’est le salon Maison, habitat et déco au parc de la Meilleraie, et puis à Saumur, les chevaux débarqueront demain place Bilange, pour la manifestation OFFCheval.

Echappez-vous de la réalité !

Un jeu immersif prend place pour une semaine dans le Hangar 24 à Nantes : Geekopolis Xperience. Le concept mélange escape games, théâtre immersif et réalité virtuelle en 4D ! Vous serez plongés au cœur d’une histoire, entre réel et virtuel. Environ 1h30 de jeu sur plus de 1000 m2, c’est ouvert aux plus de 16 ans !

Le tarif 60 euros, retrouvez toutes les infos sur le site, http://www.geekopolisxp.com/

A Rennes, un petit nouveau a fait sa rentrée dans la famille des escape games : Virtual Escape, qui propose un escape game 100% réalité virtuelle dans un univers unique. Répondre à l’appel à l’aide du Capitaine Némo et infiltrer le Nautilus pour découvrir tous ses mystères, voilà la mission de haute importance que les joueurs doivent relever ! C'est ouvert tous les jours de 10h à 22h, 2 rue du Noyer, dans la ZI Sud Est.

Visitez les enteprises du territoire

Les entreprises ligériennes, 183 au total, participent à l'opération "Visitez nos entreprises." 3ème édition de ces journées portes ouvertes. C’est le cas par exemple de la Conserverie Gendreau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour mieux connaître l'emboîtage des sardines à la main, du groupe Bénéteau également en Vendée ou de Scania à Angers (complet). Vous découvrirez les coulisses de la capitainerie du port de Nantes – St-Nazaire, et puis à Cholet le groupe Brangeon (qui recrute) vous accueillera aussi jeudi (15h) pour une visite. Le but de ces journées spéciales est de valoriser et faire partager auprès du grand public « un savoir-faire d'excellence attaché au territoire ».

A Laval, c’est Forget Formation qui recherche des chauffeurs (poids-lourds et cars) caristes, magasiniers, etc. Pour séduire les candidats, l’entreprise ouvre ses portes samedi, dans le cadre de l’opération « Visitez nos entreprises ». Inscription obligatoire par mail : smoulle@forget-formation.com

Toutes les infos sur le site, http://www.visiteznosentreprises.com

La Fête de l'Automne à Terra Botanica

Près d’Angers, le parc Terra Botanica rouvre exceptionnellement ses portes pour «La Fête de l’Automne » à partir de demain, et jusqu’à mercredi. "Après le succès des deux premières éditions, le parc du végétal invite le public à rencontrer et à échanger avec les artisans, associations, professionnels du végétal mais aussi les paysagistes et jardiniers du parc sur les plantations et produits de l’automne. Outre les expositions, dégustations, jeux et animations proposées, cet évènement est aussi l’occasion de découvrir la beauté du parc sous ses couleurs d’automne. Cette année, grande nouveauté ! De nouvelles animations autour d’Halloween donneront quelques frissons aux familles !

Les visiteurs pourront découvrir les légendes effrayantes de l’Anjou au cours d’une balade en barque revisitée ou de chasses aux trésors pour les plus téméraires. Autre nouveauté : l’accès gratuit le samedi et dimanche au salon Too-collaboratif organisé au centre d’affaires de Terra Botanica. Un marché sera installé sur place et ouvert de 10h00 à 18h00.

A Nantes, la Ville a installé une pépinière éphémère à ciel ouvert en bords de Loire, sur le Quai de la Fosse, entre le Pont Anne de Bretagne et le Maillé Brézé. Depuis, le site « Quai des plantes » a accueilli plus de 350.000 visiteurs et est devenu un nouveau lieu de vie et de balade. Corridor végétalisé, espaces de détente aménagés et animations gratuites. L’exposition photos « L’arbre en milieu sauvage » est encore visible sur Quai des Plantes jusqu’au 4 novembre.

Un petit tour au village de la Route du Rhum à Saint-Malo

Un village de 12 000 mètres carré, avec près de 300 exposants entre le quai Duguay-Trouin et la chaussée Eric Tabarly et de la Gare Maritime de la Bourse à l’esplanade Saint-Vincent. Village ouvert jusqu'au départ des 123 skippers le dimanche 4 novembre. D'ici là, les visiteurs sont attendus nombreux. Privilégiez les parkings relais, navettes et transports en commun.

Thomas Coville a amarré ce matin près des Remparts avec son Trimaran Sodebo !

Côté animations, un spectacle son et lumière spectaculaire est proposé gratuitement le soir sur les remparts malouins. Un hommage aux 10 vainqueurs du Rhum projeté en boucle de 18h à 22h tous les jours, jusqu'au départ. Cette scénographie retrace aussi les 40 ans de la course , elle dure 30 minutes. Rendez-vous sur les remparts à droite de la Porte Saint-Vincent sur l’esplanade de l’Office de tourisme.

Marathon vert à Rennes, et char à voile à St Jean de Monts

C’est aussi ce week-end le Marathon Vert à Rennes et le grand prix national des Pays de la Loire en char à voile organisé par la base nautique de Saint-Jean-de-Monts.

Et puis au cinéma !

Les cinémas nantais accueillent ce soir l'équipe du film « Sauver ou périr ». Pierre Niney et Anaïs Demoustier seront au Gaumont pour la projection du film qui sortira le 28 novembre… Jusqu’à mardi, les salles du réseau CinéMA 35 se mettent aux couleurs des Comics et Super héros. Laura et Adrien, créateurs de l'émission Youtube Comics Soon, seront ce soir à 20h30 au Ciné Manivel de Redon.