Pourquoi les escaliers de la mairie de brest sont-ils craquelés ??

30 avril 2021 à 4h20 - Modifié : 30 avril 2021 à 4h31 par Mathieu LOPINOT

HIT WEST

L'image du jour : ce sont les marches de la mairie de Brest fissurées alors rassurez-vous, pas de dégâts mais un trompe-l'-il !!

Trompe-l’œil installé depuis dimanche 26 avril 2021 sur les marches de l’hôtel de ville, place de la liberté à Brest à l’occasion de l’opération #marchesAttaque pour la journée mondiale de l’accessibilité qui est le 30 avril. Une opération de l’apf France handicap pour dénoncer l'inaccessibilité de certains espaces publics.

A Brest, des escaliers avec des trous dessinés pour symboliser que les handicapés ne peuvent pas franchir ces marches. On en trouve aussi aujourd’hui à Paris, Marseille et Lyon.

Ces escaliers, c’est évidemment symbolique mais de simple trottoir c’est également le calvaire des personnes en fauteuil par exemple. Trop hauts, trop étroits, des portes trop lourdes, des travaux dans les rues, sur les trottoirs qui peuvent durer des mois.

Tout cela parait anodin mais ça peut pourrir la vie des personnes handicapées. 9 handicapés sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements. On en parle aujourd’hui, le 30 avril, parce que c’est la journée mondiale de l’accessibilité mais c’est important d’y penser et surtout d’agir toute l’année.