Pour dépolluer, recyclez vos cheveux !

24 août 2020 à 6h15 par Emilie PLANTARD

Vous voulez contribuer à lutter contre la marée noire qui touche l'île Maurice ? C'est possible, en faisant don de vos cheveux. Une association les transforme en boudins absorbants et les récolte via les coiffeurs participants. Exemple à Nantes.

HIT WEST
Crédit : @Hit West

L’île Maurice souffre d’une catastrophe écologique sans précédent depuis le naufrage d’un pétrolier japonais à proximité de ses côtes. Une association française, Coiffeurs Justes, s’est mobilisée pour venir en aide aux autorités locales, en proposant d’absorber le polluant grâce à des boudins de cheveux, récoltés chez des coiffeurs adhérents. A Nantes, le salon Avenue 73 de la rue Pitre-Chevalier en fait partie et envoie chaque mois des sacs de cheveux. Charlène , la gérante, en explique le principe :

Écouter le podcast
"On récupère tous les cheveux qu’on coupe, on les met dans des sacs, on les envoie à l’association Coiffeurs Justes, qui va se servir de ces cheveux, soit pour dépolluer les océans, comme c’est fait actuellement à l’Ile Maurice, ou bien on s’en sert en renforçateur de béton ou en isolant. Il faut simplement qu’il soit propre, peu importe la taille et ce n’est pas grave s’ils sont colorés ou pas. Ce qui est intéressant c’est qu’on les aurait jetés s’il n’y avait pas eu l’association, et ça représente presque 50% des déchets des salons de coiffure."

Du recyclage aux vertus dépolluantes

Le cheveu coupé est un déchet pour ces professionnels, mais il est avant tout une matière organique aux nombreux atouts. Il absorbe entre autre le gras, grâce à ses écailles. Un coiffeur audacieux a donc décidé de les récupérer via une association, pour fabriquer des filtres à hydrocarbures…

Écouter le podcast
"Le cheveu a des propriétés super absorbantes, c’est le même principe que pour la peau en fait, quand on va mettre une crème elle va pénétrer, le cheveu c’est pareil sauf que lui, c’est un super absorbant. Pour une marée noire, on va comme mettre les cheveux dans des bas, on va faire des boudins et le cheveu va absorber les matières type marée noire, et ensuite il est tellement absorbant qu’on peut même laver ces boudins et les réutiliser. Ça permet d’absorber sans rejeter en fait."

Un don en nature

Créée il y a quelques années, l’association compte aujourd’hui plus de 3000 salons adhérents en France, dont plus de 400 dans l’ouest. La démarche est un peu contraignante, elle a un coût, mais à Nantes elle permet à Charlène Pannebiau de s’engager pour une bonne cause.

Écouter le podcast
"J’envoie 3 sacs par mois donc j’envoie 6kg de cheveux tous les mois. Oui c’est une contrainte parce qu’il faut collecter, envoyer et les frais sont à notre charge. Il faut acheter les sacs, 1 euro le sac, et après il faut compter 6 euros par sac de frais d’envoi mais ça reste une bonne action et aujourd’hui ça sert, la preuve. L’idée ça serait de faire installer des conteneurs à Nantes, comme ça il y aurait beaucoup plus de coiffeurs qui pourraient adhérer à l’association et qu’il n’y aurait plus la contrainte de l’envoi. Et ça nous permettrait d’avoir plus de dons."

Une manière de généraliser le concept de recyclage de cheveux, une matière naturelle, qui vous permet de faire une bonne action, tout en prenant soin de vous !

https://coiffeurs-justes.com/