Actualités musicales et cinéma

Poupet : une 7ème date complète !

06 mars 2019 à 08h00 Par Dolorès CHARLES
Affiche date du 6 juillet 2019
Crédit photo : @FestivalPoupet

La billetterie pour tous les concerts du festival de Poupet a été lancée il y a une semaine, et ce matin une 7ème date affiche complet, celle avec Marc Lavoine et Zazie - Zazie bientôt en concert à Brest avec Hit West.

Le festival de Saint-Malo-du-Bois en Vendée accueillera Angèle, Thérapi Taxi, Clara Luciani, Marc Lavoine, Zazie, ou Boulevard des Airs, pour ne citer qu'eux. Il se tiendra dans son beau théâtre de verdure, du 1er au 19 juillet. Avant de lancer la billetterie, les dates de Scorpions et de Soprano avec Trois Cafés Gourmands étaient complètes pour les 16 et 18 juillet ! « Full » aussi la date de Poupet Déraille (19 juillet), dont la programmation sera dévoilée le 1er avril. La Clairière du Bois Chabot attend 15 000 personnes.

Une 7ème date complète

En ce mercredi 6 mars, une 7ème date est affichée "Full" : Zazie, Marc Lavoine et Manot’ joueront à guichets fermés le 6 juillet... et d’autres dates afficheront bientôt complet : dépêchez-vous de prendre vos places !

Zazie en concert avec Hit West le 28 mars à Brest (La Carène) avec Léa Paci, Kadebostany et Diva Faune !

Les artistes

Lundi 1er Juillet

VOYOU
Début 2018 débarquait un drôle de garçon et un tube en devenir « Seul sur ton tandem ». Regard malicieux et trompette à la main, Thibaud Vanhooland aka Voyou fait rapidement sensation. Sa musique oscillant entre chanson naturaliste et électro chaloupée, allie la sympathique nonchalance d’un Mac DeMarco à la bienveillance d’un Souchon. Elle impressionne par sa liberté et sa richesse, tous les bruits de la ville résonnant comme une formidable promesse pop. Nul doute que Voyou saura la tenir.

THE LIMIÑANAS
Le duo perpignanais, considéré outre-manche comme le fer de lance le plus cool de la scène rock garage française actuelle, nous transporte dans une aventure rock’n’roll aux multiples influences. L'élégance à la française, posée sur un lit de rock 100 % made in USA. Le couple ne joue pas plus de 25 concerts par an, « pour que chacun reste unique ». RDV pris ce 1er Juillet alors !

HUBERT-FELIX THIEFAINE
Avec plus de 40 ans de carrière, 17 albums studio et des millions de disques vendus, H.F. Thiéfaine est l’un des artistes majeurs de la scène française. À la confluence du rock anglosaxon et de la tradition française de chansons dites à textes, les chansons de H.F. Thiéfaine allient une musicalité électrique à une écriture poétique d’une rare profondeur. N’hésitant pas à aborder des thèmes aussi sombres que ceux de la folie, de la mort ou du désespoir, évoquant la religion, le sexe ou l’amour, c’est avant tout l’humain dans toute sa complexité que H.F. Thiéfaine dépeint dans ses chansons, avec toujours un regard lucide et une pointe de cynisme assumée.

Mercredi 3 Juillet

HOCUS POCUS
Hocus Pocus a bâti sa renommée sur l'énergie que ses membres déploient sur scène. C’est donc logiquement que le groupe décide de revenir avec une tournée anniversaire à l’été 2019. L’occasion de célébrer leurs plus grands succès et revisiter un répertoire qui aura tout au long des années 2000 renversé salles combles et festivals.

COLUMBINE
« Adieu Bientôt », le dernier opus de Columbine creuse le sillon d’une dépression adolescente white-trash, la folie et la tristesse d’un crew à la Odd Future. Une é(s)th(ét)ique contenue toute entière dans le blaze et le logo du duo : une tuerie dans un lycée américain et la volonté de s’en sortir. C’est une tension, un brin de désespoir mais aussi un humanisme rêveur, un individualisme altruiste, une carabine à air déprimé : la colombe et la Kalashnikov dans le même souffle.

THERAPIE TAXI
« Cherche chanteuse pour gloire ou plus si affinités ». C’est par cette petite annonce sur internet que débute l’histoire de Therapie Taxi, lorsque en 2012, Adélaïde répondit à l’appel de Raphaël. Six ans plus tard, le duo est devenu trio, enchaîne les dates de concert, les millions de vues sur le web et les tubes à l’esprit provoc. Therapie Taxi fait partie de ces très bons groupes de pop française sous perfusion hip-hop. Ça rime, ça sonne et ça parle. De
tout mais surtout de rien, du tinder love aux soirées trop arrosées, de la drague et des excès. Avec ses textes en français, Therapie Taxi se pose comme un miroir acerbe de la jeunesse et de son temps, désabusé peut-être, mais brûlant de désirs. Une thérapie de choc, efficace, autant pour eux que pour le public !

Jeudi 4 Juillet

YELLOWSTONE
Aloha !! Eh oui, ces 5 garçons nous arrivent en provenance directe de Tahiti ! C’est là que Boulevard des Airs et Cats On Trees les ont rencontrés lors de leurs tournées respectives. Ils nous ont demandé de les inviter pour le bonheur de se retrouver sur la même scène ! Et à Poupet on est plus qu’heureux de favoriser ces projets-là, alors on a dit oui à leur idée de promouvoir la « musique disco punk hédoniste et orgiaque », selon leurs propres termes.Venez écouter, c’est bien !

CATS ON TREES
« Vieille amitié ne craint pas la rouille » disent les anciens. Voilà le fil qui lie les deux membres de Cats on Trees : une complémentarité de l’un envers l’autre qui puise sa force vitale dans une affection indéfectible, que le groupe définit comme « la lumière que l’on est l’un pour l’autre », ce besoin viscéral de l’âme soeur que l’on ressent, nécessaire pour se trouver et ainsi avancer. Deux étincelles de vie pour une connexion spirituelle, telle est la
nature profonde de l’alchimie Cats on Trees.

BOULEVARD DES AIRS
Leur nouvel album, Je me dis que toi aussi , est un assortiment de belles pépites. Comme les précédents, ils l'ont travaillé à la maison, ensemble, loin des projecteurs. Cet album est "la meilleure photographie de qui on est aujourd'hui, en 2018 ". "On n'a pas menti, on s'est fait plaisir, c'est une belle photo de nous ", résume Sylvain Duthu, un des chanteurs. Ce qui caractérise aussi le groupe Boulevard des airs, c’est leur humilité. Ils tentent de se protéger du système médiatique et de garder la tête froide et les pieds sur terre. Même les 40 millions de vues sur YouTube ne les font pas trébucher. "C'est abstrait, on a du mal à se rendre compte, mais on sait que c'est beaucoup et que c'est positif ". Venez (re)découvrir ce groupequi révèle tous ses talents sur scène !

Vendredi 5 Juillet

CLARA LUCIANI

Jeune. Brune. Voix grave et assurée. Auteure compositrice d'un premier album dont les dix chansons perforent le coeur comme autant de flèches embrasées. Si elle se défend d'être une femme de son époque, elle est pourtant une femme d'aujourd'hui. Après s'être, un temps, glissée dans les pas de ses aînés, Clara Luciani est désormais proche des sommets pour marquer de son empreinte la nouvelle pop française. Une Sainte-Victoire.

DIONYSOS
Cela fait trois ans que nous n'avions plus vu Dionysos sur scène. Ces dernières années, le groupe les a passées à écrire un livre, à préparer un nouveau film et à enregistrer un nouvel album prévu pour septembre prochain. Dionysos reviendra électriser les scènes des plus grands festivals français –dont Poupet !- cet été pour en présenter plusieurs extraits et revisiter leurs plus gros singles.

GAETAN ROUSSEL
C’est dans le brassage que l’on fait les choses les plus vivantes. Les chansons de Gaëtan Roussel nous rappellent cette évidence à l’apparence si simple mais dont le processus demande pourtant du temps, de l’ouverture, des voyages, des échanges et une joie vraie de partager, mélanger. Entre Paris et Los Angeles, l’artiste, meneur de voix et guitare de Louise Attaque, a trafiqué son terrain de jeu. Le résultat est un album néo pop inclassable, addictif,
d’une vibrante intimité qu’on a hâte de découvrir sur la scène de Poupet !

Samedi 6 Juillet

MAXIME MANOT’
Maxime Manot’, c’est un sourire, de la joie, mais surtout une voix. Il a été découvert sur Internet grâce entre autres à son premier titre « Courir après des rêves ». Accompagné de BenjiBam à la guitare, il vous fera passer la porte de ses rêves. Plus besoin de courir, il n’y aura qu’à entrer.

MARC LAVOINE
Marc Lavoine est un artiste qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir. Après des rôles marquants sur les planches ou les écrans et un premier roman autobiographique plébiscité par le public, son retour à la chanson est celui d’un artiste au désir immense d’absolu, de vérité et de retrouvailles avec son public. Le superbe album « Je reviens à toi » et le spectacle total qui l’accompagne placent ces retrouvailles sous le signe de l’émotion et de la joie.

ZAZIE
Zazie revient en complice chaleureuse après l’album Essenciel , dans lequel elle a une fois de plus dévoilé sa propre vie et fait écho à des émotions, à des sensations, à des questionnements que nous partageons tous. Comme une soeur pop avec qui il fait bon cheminer depuis des années, Zazie est de retour…

Dimanche 7 Juillet

PIERRE PERRET
S’il est un personnage à part dans la chanson française, c’est bien Pierre Perret. Chanteur et avant tout poète, gourmand des mots et des nourritures, adepte d’un hédonisme qu’il prescrit volontiers, bon vivant chaque fois que possible, il dresse, dans la plaisanterie ou le sérieux, d’une écriture mordante, des tableaux de moeurs où, parfois burlesque et toujours minutieux, il révèle avec pertinence les lacunes d’une société plus que jamais agitée d’inquiétantes convulsions.

SALVATORE ADAMO
Adamo revient avec un vingt-cinquième album studio sous le bras et il n’est pas content. Enfin, disons qu’à 74 ans, il a des choses à dire, et qu’il ne se gêne pas pour les dire, avec la modeste et pudique élégance qu’on lui a toujours connue et dont on lui est infiniment gré. La vérité est que, tel le regretté Johnny, un grand timide comme lui, le doux, le courtois, l’affable Salvatore Adamo éprouve une passion intacte pour son art. Il vibre encore de tout son être à chaque applaudissement. Il adore plonger en eaux troubles dans les arcanes charnelles d’un corps à corps avec son public. Et tant pis si, dans son cas, il s’agisse plus de variété sereine que de furieux rock’n’roll. L’intensité du kiff se mesure à la même aune.

Mardi 9 Juillet

ALEXIS HK
Obsédé textuel, Alexis HK compose à partir d’une idée-force narrant une histoire que l’on saisit dès la première écoute. Car l’homme a une addiction à la diction devenue rare. Et si on l’aime tant, c’est que l’artiste ne se contente pas de dérouler ses morceaux comme un métronome. Avec lui, chaque concert réserve son lot d’improvisations poétiques et épouse l’humeur, et surtout l’humour du moment. Une expérience mémorable.

JOAN BAEZ
La tournée d’adieu de Joan Baez fait partie des événements majeurs de 2018/2019. Chaque soir, dans le cadre de son « Fare Thee Well », l’icône des 60’s invite ses fans à retracer avec elle soixante ans de musique politique. Un moment d’exception, chargé d’émotions. Pour Joan Baez, musique et engagement social sont indissociables. Cette figure  emblématique de la contre-culture a milité contre la Guerre du Vietnam, a chanté à Woodstock, a marché aux côtés de Martin Luther King et s’est levée à plusieurs reprises contre la dictature partout dans le monde. Un combat de chaque instant que Joan Baez mène aujourd’hui encore, avec toujours autant de ferveur.

Jeudi 11 Juillet

SUZANE
Attention OVNI ! Le nouveau phénomène de la pop française s'appelle Suzane. Et Suzane, c'est un mélange d'électro-pop et de textes de variété française à la manière d'Eddy de Pretto. Danseuse de profession, elle se décrit elle-même « comme une conteuse d'histoiresvraies sur fond d'électro ».

HOSHI
A 21 ans tout rond, Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. Dans ses chansons, armée d’une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s’économiser. Sa rage et sa jeunesse. Ses espoirs et ses doutes. Ses amours et sa mélancolie. Sa tendresse aussi, et le don que cette solitaire a pour observer en silence les gens autour d’elle, avec finesse, sans jugement, et de brosser ensuite des portraits d’eux qui leur ressemblent.

ANGELE
Au croisement de Rihanna, de Lily Allen et de la Schtroumpfette, on trouve Angèle. Voix de velours, timbre désinvolte, la jeune Bruxelloise écrit ses textes dans un langage hyper contemporain où l'anodin côtoie l'existentiel et le trivial, la poésie. Car Angèle c’est aussi un humour et une autodérision qui vous chatouillent à la tête comme comme une canette de Fanta bien secouée. Tout un package qui réinvente le concept de la chanteuse pop : celle-ci ne craint ni le ridicule, ni le malaise, et, tout en assumant ses références populaires, propose un univers singulier, urbain et résolument décomplexé. Attention les yeux, attention les oreilles, the next big thing , c'est elle.

Vendredi 12 Juillet

EUGENE DE RASTIGNAC
Eugène de Rastignac est un personnage ! Dandy et hipster… Il est musicien, compositeur, interprète et Dj. Eugène distille un set electro, d'influence House, Disco, Funky, Brazilian & Afro Beat... Le but est de faire tomber les stéréotypes et d'exploiter toutes les possibilités pour canaliser sa créativité. C’est l’élégance à l’italienne mâtinée de French Touch qui le définit.

MØME
Globe-trotter nourri à la French Touch et la Chillwave australienne, Møme (alias (Jeremy Souillart) est un jeune producteur de musique électronique prolixe. Sa musique est à son image : ensoleillée, aérienne et pleine d'influences. A la fois DJ et musicien - l'artiste conjugue d'ailleurs les deux sur scène -, Møme a réussi à s'imposer comme l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération.

FAKEAR
Curieux du monde qui l'inspire, FAKEAR sample des musiques de l'Orient et de l'Occident sur des beats électroniques. Ce chaman nomade continu à nous faire voyager à cheval entre les 5 continents avec ses comptines électroniques atmosphériques entre le jour et la nuit. Ses collages musicaux nous emportent loin, toujours en parfait peintre sonore jouant avec le triptyque de l'émotion, de l'innocence et du voyage.

FEDER
29 ans, signe de la Vierge, Parisien depuis huit ans et déjà deux singles classés or, deux singles classés platine et un single de diamant à l’export… Hadrien Federiconi s’est imposé comme le nouveau nom de l’électro française et pas seulement : son titre « Goodbye » est le 50ème titre le plus taggé de l’histoire de Shazam. Ses armes secrètes ? Des beats réfléchis, des mélodies addictives et un sens inné du twist synthétique.

Samedi 13 Juillet

FLAGRANTS DELIRES
Parodiques, poétiques, et engagés sans être politiques ni jamais pathétiques, mais terriblement médiatiques, les Flagrants Délires sont un très bon cru. Qui l’eut cru ? Tout le monde, même les blondes (il en est question dans un morceau), car Julien et les siens ne déçoivent jamais. Ils ont toujours le mot pour rire, jamais le mot pourri. Et le public n’est pas au bout de ses bonnes surprises !

LES CAMELEONS
Huit garçons sautant partout en agitant des guitares entre deux riffs de cuivres. En les voyant, on se dit qu'il y en a qui sont faits pour ça, c'est certain. De toute façon, selon les membres du groupe eux-mêmes, ils ne savent rien faire d'autre. Aujourd'hui, ils ont passé la quarantaine, les textes sont parfois moins légers. On trouve même de la poésie au détour d'une phrase banale et surtout des mélodies implacables, marques de fabrique du  groupe.

LUDWIG VON 88
Aux côtés de Bérurier Noir, Parabellum ou des Wampas, Ludwig Von 88 incarne une figure majeure du punk français - ou rock alterno, appelez ça comme vous voulez. La bande avait filé à l'anglaise alors que débutait le nouveau siècle. Quinze ans plus tard, ils sont de retour avec en poche quelques standards historiques (Houlala !, Bière Et Punk, Louison Bobet For Ever, Guerriers Balubas…). En tous cas, on sait que nos amis donneront très peu de concerts. C'est pourquoi celui-ci s'annonce déjà comme historique. Et immanquable.

SKA-P
« Game Over », le dernier opus de SKA-P se veut comme un coup de poing. Forcément, quand on connait ces fantastiques (ou fantasques) loulous, on ne s’attend pas à autre chose. Les textes sont toujours ultra engagés, bruts, sans autocensure et les musiques au cuivre parfait sont rythmées et frénétiques, tellement caractéristiques du groupe. On note des sons plus riches et actuels, métissés à souhait, énergiques à foison, énergétiques plus que de raison. L’album sonne comme un coup de fouet. Une déclaration. Un réveil, qui ressuscite les consciences par la musique. Leur retour à Poupet est plus qu’attendu !

Dimanche 14 Juillet

CIRQUE ELOIZE
Force motrice du rayonnement culturel québécois depuis près de 25 ans, Cirque Eloize créé, produit et offre des spectacles touchants, empreints de poésie. Considéré comme chef de file du cirque contemporain, Eloize conjugue les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre en comblant les attentes d’un public en quête d’un divertissement riche de sens. Ils viendront nous présenter le spectacle « Saloon » et nous feront plonger dans le riche univers du Far West en pleine ébullition. Nous passerons les portes du Saloon et serons emportés dans une course folle. L’énergie contagieuse de la musique folk, aux airs de Johnny Cash et de Patsy Cline, donneront le ton à une comédie acrobatique qui impressionnera toute la famille.

Mardi 16 Juillet

MISS AMERICA
Enchainant les tournées marathon, qu'on se le dise, MISS AMERICA est là pour porter toujours plus loin la bonne parole du rock’n’roll. Biberonnés au stadium rock (Queen, AC/DC, The Who, Aerosmith…) et aux riffs taillés pour les grands espaces, ces rockers 2.0 en ont capté l’essence : des refrains imparables et une énergie brute ressentie jusqu’aux derniers rangs. Pratiquant la parité (2 garçons, 2 filles) et porté par la voix bourbon-jack de Tommy Roves, le gang démontre à chaque concert la qualité de l'acier dans lequel a été forgé leur système nerveux.

Jeudi 18 Juillet

NI VU NI CONNU
Si vous ne connaissez pas encore le groupe NI VU NI CONNU, c'est que vous êtes bien les seuls ! Depuis 2012, impossible de passer à côté de leurs chansons Bretelles 'N' Roll. Ils parcourent tous les pays à la recherche de leur terrain de jeu favori : la scène. Ils s'y sentent comme chez eux et en font un atelier de création à ciel ouvert. Les tambours frappent, la boîte à punaises fusionne, la washboard rappe, les cordes martèlent et les cuivrent révèlent L'âme sonore de ces 4 artisans d'art...

Et le 19 juillet c'est Poupet Déraille !!! Programmation dévoilée le 1er avril prochain...