Pêcher un bar peut vous faire gagner de l’argent !

4 mars 2019 à 15h09 par Emilie PLANTARD

Professionnels ou amateurs, vous pouvez gagner 50 euros en pêchant un bar marqué par l'Ifremer. L'institut de recherche mène actuellement une étude des positions de recapture de 321 poissons.

HIT WEST
Crédit : Hit West

L’Ifremer, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, participe actuellement au projet de recherche Barfray, qui vise à mieux connaître le comportement du bar européen. Dans ce cadre, une grande campagne de marquage de bars a été menée du 20 au 25 février dernier au large de la Gironde, avec l’aide de patrons pêcheurs de l’île d’Oléron. Elle a permis le marquage de 321 individus. Les pêcheurs, professionnels ou amateurs, gagneront 50 euros pour le retour des marques d’un poisson qu’ils auront capturé. Mathieu Woillez, chercheur à l'Ifremer, explique que les marques sont facilement identifiables.

Écouter le podcast

"Les bars marqués ont des tatouages bleus et une ou 2 marques externes, des filaments oranges où on peut lire un numero de téléphone et une adresse mail.  Si vous trouvez un bar marqué, il faut contacter l'Ifremer, il faut noter la date, le lieu de recapture et envoyer les marques qui se trouvent sur le poisson et on pourra bénéficier d'une récompense de 50 euros."

En envoyant ces marques, vous aurez également la chance de participer à un tirage au sort pour gagner 1000 euros supplémentaires.

Le bar connaît une baisse d’abondance

L’Ifremer prévient que cette campagne de marquage est une opération pilote qui consiste à réaliser des marquages de bars adultes au moyen d’une ou deux marques externes sur une frayère au large de la Gironde (sud du golfe de Gascogne). Les résultats attendus concernent l’estimation du déplacement apparent des poissons entre la zone de marquage (la frayère) et leur recapture dans les 6 mois suivants.

Écouter le podcast

"Les bars s'agrègent et se regroupent sur des frayères pour se reproduire en hiver et font des migrations retour sur les côtes en été. On cherche à comprendre d'où viennent les bars qui composent cette frayère. Donc l'idée c'est de les marquer et de voir 6 mois après d'où ils venaient. Lors de précédents programmes de recherche on a constaté que des bars du stock de Gascogne pouvaient faire des migrations jusqu'au Nord Bretagne. Potentiellement ils peuvent donc remonter jusqu'en Nord Bretagne, ils peuvent réaliser de grandes migrations."

A terme, le projet devrait permettre d’adapter voire renforcer les mesures de gestion mises en œuvre pour cette espèce qui connait une baisse d’abondance. Depuis quelques années, des mesures sont prises pour restreindre cette pêche et notamment la pêche loisir. Il est précisé que d'Avril à Octobre, il est autorisé de ramener jusqu'à 3 bars par personne au dessous du 48è parrallèle (Pointe du Raz) et un seul au dessus de ce 48è parrallèle.

Si vous voulez en savoir plus, l’Ifremer vous invite à consulter son site : https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Marques-de-bars-a-renvoyer-a-l-Ifremer