Pas de date d'ouverture pour les bars ...

14 avril 2020 à 8h32 par Dolorès CHARLES

Les écoles rouvriront progressivement à partir du 11 mai, si la situation sanitaire le permet, mais pas les bars, les restaurants, les hôtels, les cinémas ou les salles de spectacle, qui resteront fermés jusqu'à nouvel ordre.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

C’est ce qu’a annoncé hier soir le Président Emmanuel Macron devant plus de 36 millions de téléspectateurs. Une allocution très attendue, c’est un record d’audience historique. Ce matin, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, interrogé sur BFM TV, prévoit une diminution de croissance de 8% en France. Le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures comme les reports de charges sociales et fiscales pour aider les entreprises. Aujourd'hui, plus de 8 millions de salariés sont au chômage partiel et plus de de 700 000 entreprises en bénéficient !

Créé par décret fin mars, le Fonds de solidarité permet également le versement d'une aide de 1 500 euros. Nicolas Laigle l’a bien perçue. Il est le patron du bar de La Bernerie-en-Retz « Tout va bien », fermé depuis le début du confinement à la mi-mars. Nicolas Laigle était l'invité du Réveil de l’West ce matin :

Écouter le podcast

"J'ai bien perçu ça, donc on peut dire que l'Etat nous a bien aidés quand même, mais le problème c'est surtout le manque à gagner qu'on a parce que pour nous ... les petits bars, de petites PME... mais c'est la peur du lendemain. Pour nous, la saison démarre en mars pour se terminer en octobre et déjà on est en train d'empiéter mars / avril, et mai avec ce que nous a annoncé le président hier, on ne sait pas où on va..."

La fermeture directe des établissements a été difficile pour Nicolas Laigle, aussi bien économiquement que moralement :

Écouter le podcast

"La situation que l'on vit actuellement est très anxiogène. On se demande comment on va s'en sortir... On a beau avoir le Gouvernement qui nous dit à droite à gauche qu'il nous aide, mais actuellement on n'a rien du tout et la peur c'est la saison, nous c'est quand même une activité saisonnière. On travaille très bien de mars à octobre, mais là on ne travaille pas et il n'y a plus rien qui rentre... "

Nicolas Laigle employait deux personnes à mi-temps, qu'il a mis au chômage partiel.

L'interview est à retrouver en longueur ici :

Écouter le podcast

Des aides spécifiques seront attribuées aux secteurs du tourisme, culturel ou évènementiel fortement impactés par la crise sanitaire. Pour les festivals, tout est annulé jusqu’à la mi-juillet. Pour Poupet par exemple en Vendée, le festival va communiquer prochainement sur les modalités et statuer sur l’édition 2020. Les Francofolies de La Rochelle comme les Vieilles Charrues sont menacées comme d'autres évènements musicaux.