Bretagne

Partez en vacances l'esprit tranquille !

13 juillet 2020 à 11h57 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Hit West (archives)

L'Opération " Tranquillité Vacances " est reconduite cet été dans l'Ouest et partout en France.

Vous connaissez l’Opération tranquillité vacances ? Pour être zen en vacances, c’est l’idéal. Une fois inscrits à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police, vous partez en confiance, votre maison (ou votre commerce) est surveillée par les forces de l’ordre qui font des rondes quotidiennes. En France, un cambriolage surviendrait toutes les 90 secondes et un quart des vols avec effraction a eu lieu durant les mois de juillet et août, selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP).

Le communiqué de la Ville de Cholet

"Depuis plus de 20 ans, près de 500 habitations sont surveillées chaque été par la Police Nationale et la Police Municipale. Ces rondes sont effectuées à la demande des particuliers. Ce service proposé aux Choletais, totalement gratuit, consiste en une surveillance de leur domicile pendant les mois d'été, alors qu'ils sont en vacances. La période estivale peut éventuellement être étendue en fonction des besoins. À Cholet comme au Puy Saint Bonnet, ces surveillances sont effectuées par les agents de la Police Municipale et par la Police Nationale, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Comment bénéficier de ce service gratuit ?

Il suffit de se rendre au commissariat ou au bureau de Police Municipale pour remplir une fiche de renseignements spécifiques dans laquelle les Choletais sont invités à indiquer leur nom et adresse, la période d'absence ainsi que, très important, les coordonnées d'une personne de confiance à prévenir en cas de nécessité (un tiers à qui les personnes inscrites dans ce dispositif auraient d'ailleurs laissé un trousseau de vos clés avant de partir).
Les patrons des petites entreprises qui ferment pendant l'été peuvent aussi bénéficier de ce service.

Lors de leurs fréquents passages, les policiers contrôlent les ouvertures, les accès et font éventuellement le tour du jardin en accord avec les résidents. L'excellent taux de réussite de l'opération depuis sa mise en oeuvre à Cholet souligne une nouvelle fois l'efficacité de la complémentarité entre la Police Municipale et la Police Nationale. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire et ce même si les Choletais, qui souhaitent bénéficier d'un tel service, ne partent qu'à la fin de l'été. Leur demande sera enregistrée pour être prise en compte le moment venu.

Renseignements :
Police municipale, 7 rue Notre Dame 02 72 77 22 22
Police nationale, 4 rue Bordage Fontaine 02 41 64 82 00