Ouvertures dominicales à Nantes : C’est réglé pour 2020

10 juin 2019 à 15h00 par Emilie PLANTARD

Les syndicats de commerçants, de salariés et patronaux ont mis fin à l'accord signé en 2018 pour 3 ans. Ils en ont signé un nouveau, sans les grandes surfaces.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Ce sont de récentes décisions, comme celle des magasins Auchan de Saint-Herblain et Saint-Sébastien, d’ouvrir le dimanche matin qui a mis le feu aux poudres. En suivant les directives nationales, de plus en plus grandes surfaces enfreignent les accords territoriaux signés, avec les principaux syndicats et associations de l’agglomération nantais, qui imposaient 3 dimanches ouverts en décembre. Les partenaires sociaux disent stop. Et décident d’éjecter les grandes surfaces de plus de 400 m2 des accords. Un nouveau a été rédigé et signé, il prévoit 3 ouvertures dominicales les 6, 13 et 20 décembre 2020, de 12H à 19H.

Olivier Dardé, président de l’association des commerçants de Nantes Plein Centre, en est très satisfait. Il répond à Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Si je vais voir mes adhérents, il y en a qui en voudraient 0, 3, 5, 7, 12, on est dans différents niveaux. Je préfère en ouvrir 3, bien communiquer et être efficaces plutôt qu’en ouvrir 7 et avoir 30 ou 40 % de mes commerçants ouverts et la promesse client n’est pas là. Au moins ces 3 là on sera au maximum ouverts, on sera efficaces et on répondra aux attentes du consommateur. Moi je suis très heureux."

Satisfaction générale

De leur côté, les syndicats de salariés (CFDT, UNSA, CFE-CGC, CFTC) estiment que les 3 dimanches sont un bon compromis, d’autant que le nouvel accord a conduit à de nouvelles avancées, en faveur des salariés. Pascal Priou est secrétaire de l'UNSA 44, il est au micro d'Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Vous notez que la première phrase qu’on signe collectivement, c’est de dire qu’on s’oppose tous à l’ouverture généralisée des commerces le dimanche. C’est un engagement fort. Le curseur on l’a mis à 3, considérant que pour les salariés, l’effort est déjà conséquent et que pour les commerçants, c’est quelque chose d’économiquement intéressant pour sauvegarder l’emploi et quand on sauvegarde l’emploi, on sauvegarde aussi des salariés payés avec un salaire…

On apprend en marchant et on a amélioré les accords précédents. Comme les salariés qui travaillent le dimanche le font sur la base du volontariat, ils nous ont quand même fait remonter que ça leur posait des problèmes de transport, de garde d’enfants… Il y a des dispositions dans ce nouvel accord pour la prise en charge de leurs gardes d’enfants et de leurs frais de transport. Avec le covoiturage car cet accord est aussi signé dans l’esprit de faire attention à la planète et à l’environnement et c’est une des conditions qu’on a mises pour verdir un peu cet accord et on l’assume."

 

L’accord est signé pour 1 an seulement et les partenaires sociaux parlent déjà de lui apporter de nouvelles améliorations.