Orages : légers dégâts de Lorient à Machecoul et éclairs en nombre en Mayenne

3 juillet 2018 à 4h45 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Des coups de tonnerre encore et de fortes pluie attendus hier et la nuit dernière dans l'Ouest. Les conséquences.

HIT WEST

Fin de la vigilance Orange sur l'Ouest. Dans la nuit de dimanche à lundi, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en 3h à Cholet (43 mm) et à La Gaubretière (51 mm). Deux mois de pluie près de Machecoul (87 mm).

Après les nouvelles pluies hier après-midi, le temps sera plus calme ce mardi. Nuageux ce matin et plus ensoleillé ensuite selon Météo France, mais cela restera perturbé et orageux en Mayenne. Les températures minimales atteindront en Pays de la Loire ce matin 18° à Ponchâteau, Legé, Renazé et aux Herbiers. Pour les maxis, il fera 23° sur le littoral à Pornic et La Faute sur mer, 25 à Nantes et Challans, 26 à Clisson, 27 à Chemillé, Laval et Luçon, 28 à Tiercé et Chantonnay.

Légers dégâts

Hier de légers dégâts et des inondations ont été relevés après les orages, du côté de Nantes et de Châteaubriant notamment. En Loire-Atlantique, la foudre a causé aussi trois incendies à Couffé, Sion-les-Mines et Bouvron. Deux campings je vous le disais évacués à Machecoul et à Nort s/Erdre (camping de la Nuit de l’Erdre). Avec les coulées de boue, deux maisons menacent de s’effondrer aussi à La Verrie en Vendée. Dans le Maine-et-Loire, c’est le Choletais qui a été le plus touché par les orages, enfin la Mayenne fait partie des départements les plus impactés par les éclairs : 343 éclairs enregistrés par exemple Laval, 244 à Évron.

Pluies torrentielles en Bretagne...

Et notamment sur le morbihan. Une centaine d’interventions des pompiers à Etel, Hennebont et Guidel. A Lorient, l'eau est montée de 60 cm devant la mairie à 18 heures. Le quai de Rohan devant le commissariat de la Ville a été coupé à la circulation. Une trentaine de rues également inondées à Larmor-Plage. Les préfectures ont émis des bulletins d'alerte et vous invitent à limiter vos déplacements.