Actualités régionales

Numérique : pour que les filles s'y intéressent !

06 mars 2019 à 06h29 Par Alexandra BRUNOIS
Les métiers du numérique recrutent mais sont très peu prisés par les filles. Pour inverser la tendance, les collectivités locales et l’Éducation nationale multiplient les initiatives. Reportage de Yann Launay hier au collège Jean Monnet de Janzé (35).

Les métiers du numérique sont en plein boom, ils recrutent, les outils numériques font partie du quotidien de chacun… et pourtant, les métiers du numérique restent très masculins, avec seulement 15% de candidatures féminines... et un nombre de femmes dans les écoles d’ingénieurs qui a même baissé… C’est pour inverser la tendance que les collectivités locales et l’Education nationale multiplient les initiatives. C’était le cas hier par exemple, au collège Jean Monnet de Janzé, en Ille & Vilaine.

DES JEUNES FILLES FRILEUSES

Des jeunes filles de 3ème ont pu rencontrer des femmes qui travaillent dans le numérique, comme Cécile Martin, fondatrice du cabinet de conseil CXO, directrice d’un incubateur de startup et attachée à faire tomber les stéréotypes...

Écouter le podcast
"Les femmes n'y vont pas forcément parce qu'elles se disent : c'est un truc de geek, les grosses lunettes, le fait passer sa journée derrière son ordinateur sans parler à personne et en mangeant des pizzas.. C'est un peu cette impression que l'on a des métiers du numérique. Et en fait , ce n'est pas ça... c'est un secteur où vous pouvez trouver du travail, c'est un secteur dans lequel on paie bien, dans lequel n'importe quelle formation permet de déboucher sur un métier."

Elles ont grandi avec l'explosion du numérique, pourtant les jeunes élèves de 3ème sont pas nombreuses à voir leur avenir professionnel dans ce domaine, comme Cécile Martin a pu le constater...

Écouter le podcast
"Quand on pose la question de ce que veulent faire les jeunes femmes qui étaient présentes, on a beaucoup de réponses dans le domaine médical, paramédical, le social, les enfants, professeur.. et aucun métier numérique pur.. je pense qu'il y a un gros poids culturel, de l'éducation, de l'entourage."

LES FEMMES DANS LE NUMERIQUE : UN ENJEU DE TAILLE

L'enjeu économique et social est pourtant de taille, comme le souligne Damien Bongart, vice-président du conseil départemental d'Ille & Vilaine en charge du numérique...

Écouter le podcast
"Le numérique, c'est plus de 1200 créations d'emplois, par an, en Ille & Vilaine, donc c'est vraiment une filière d'avenir, et on a l'impression qu'il y a 50% de la population qui ne va pas vers métiers, qui se ferme des portes d'avenir... Il y a 9% de femmes, seulement, qui sont créatrices de startup : est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il n'y a pas un blocage psychologique ?"

OPERATION PROMOTION DE LA MIXITE

Les élèves de 3ème ont pu approfondir leur connaissance des différents métiers du numérique, avec des ateliers sur la programmation, les outils graphiques, l’utilisation des drones... A l’issue de cette journée, leur vision a-t-elle changé ? Quelques réponses :

Écouter le podcast
"Je trouve que ça peut être un métier intéressant, mais je ne me vois pas faire quelque chose là-dedans, je pense que je m'ennuierais à force.. (..) Moi je pense que c'est un métier d'avenir, et que le pourcentage de femmes va augmenter, enfin j'espère en tous cas.. il faut casser les stéréotypes... il faut que cela soit mélangé, il faut les deux, il faut une touche masculine et une touche féminine."

Et ce vendredi 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, une opération de promotion de la mixité dans le monde numérique est organisée dans le Morbihan : « Osez le numérique, c’est à Vannes, le matin, à la Chambre de commerce et d’industrie, et à Lorient l’après-midi, à l’Université de Bretagne sud. Détails sur www.morbihan.gouv.fr.