Nantes à 30 km/h, mais pas une ville sans voiture !

31 août 2020 à 19h53 par Dolorès CHARLES

Depuis ce 31 août, la Ville de Nantes est passée à 30 km/h, en dehors de certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun (Busway, Chronobus, navette aéroport, etc.) Les zones à 50km/h font désormais figure d'exception. Alors est-ce une mesure pour aller plus loin ensuite ? Le reportage de Jules Housseau.

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

Depuis ce lundi matin, vous devez lever le pied si vous circulez dans la Ville de Nantes. La vitesse maximale y est désormais limitée à 30 km/h et non plus à 50 km/h, excepté sur certains axes dits structurants. D'ailleurs, comment Nantes Métropole a redessiné la nouvelle carte du trafic ? Pourquoi telles rues à 30 et d'autres à 50 ? Bénédicte Levionnais, directrice du département des déplacements à la métropole répond à Jules Housseau :

Écouter le podcast

« Le principe de base c'est tout à 30. Ensuite on a eu un travail fin réalisé avec la Semitan. Notre objectif c'était de ne pas pénaliser les transports collectifs car pour être attractif, les transports collectifs doivent être performants, réguliers et qu'ils soient à l'heure. Donc pour permettre cela, on devait garder à 50 les axes sur lesquels on a un réseau de transport collectif structurant. Donc c'était un travail fin, on a pris le parcours de chacune de ces lignes structurantes et on a regardé : les portions qui étaient déjà à 30 on les a laissées à 30, par contre celles qui devaient passer à 30 on les maintenues à 50 pour un grand nombre... »

Coût de l'opération pour réaliser un millier de marquages au sol ou réaliser de nouveaux panneaux, 150 000 €. Notez que les habitants et usagers peuvent donner leur avis sur cette mesure jusqu'au 15 octobre via une consultation citoyenne accessible sur dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr

Prochaine étape : un péage ou une ville sans voiture ?

Après la « piétonisation de l'hyper-centre", le passage à 30 km/h dans la grande majorité des rues est entré en vigueur avec pour objectif d'inciter à emprunter les transports en commun ou à utiliser les modes de déplacement doux comme le vélo. Quelle sera la prochaine étape ? Un péage, une ville sans voiture ? Bénédicte Levionnais de Nantes métropole :

Écouter le podcast

« Intellectuellement tout est possible ! C'est vrai que Nantes a déjà fait le choix d'avoir une zone à trafic limité dans le centre-ville, qui est déjà une façon de réduire l'usage de la voiture en ville. C'est un autre choix que celui du péage. C'est-à-dire que là, du coup, il n'y a pas d'incitation financière, mais par contre il n'y a que les ayant-droits qui ont le droit d'entrer à l'intérieur de cette zone à trafic limité. C'est une façon de faire, il y a forcément des mesures, après on n'ira jamais jusqu'à l'interdiction de la voiture ce n'est pas l'objectif, il y a des gens qui auront toujours besoin de leur voiture. Mais c'est juste que la voiture ait la place qu'elle doit, et qu'on soit bien sur la mixité des modes de déplacement. »

IMG_3535.JPG (1.22 MB)

Les 30 km/h touchent donc environ 600 km de voiries désormais à Nantes, seuls certains boulevards sont exclus du dispositif. Cette nouveauté intègre le Plan Piétons / Vélo de la métropole, dont le but est d'abaisser la pollution sonore et d'apaiser la circulation.

Après Angers et Rennes, Nantes...

Une ville entière, ou presque, à 30 km/h ? Les cités d'Angers et de Rennes notamment ont adopté la mesure, Nantes s'y met et contrairement à ce qu'on pourrait penser ce nouveau code de la route est plutôt bien accepté, même si notre reporter Jules Housseau a tout de même rencontré quelques râleurs, ou "nantais irrités" !

Écouter le podcast

"Je suis contre cette mesure un peu dictatoriale parce que lorsqu'on ne roule pas à 70 km/h et que l'on est raisonnable en Ville... C'est très bien, cela va permettre d'avoir moins de bruit et moins de nuisance sonore, et plus de sécurité pour tout le monde... c'est toujours confortable d'avoir le moins de voitures possible en ville, de pouvoir se déplacer à pied tranquillement... de laisser la place au vélo... etc."

Quoi qu'il en soit, les Nantais ont jusqu'au 15 octobre pour donner leur avis "positif ou négatif" sur dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr