Municipales 2020

Municipales : enjeux en Loire-Atlantique

20 février 2020 à 08h06 Par Dolorès CHARLES
Mairie de Saint-Nazaire
Crédit photo : Hit West (archives)

Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, et les enjeux dans le Département de Loire-Atlantique.

Dans le cadre de la derrnière émission spéciale Municipales, dans « Sur place ou à emporter » sur Hit West, la rédaction s'est intéressées à la thématique des mobilités ou aux enjeux politiques dans le département de Loire-Atlantique. Deux enjeux principaux dans les deux villes principales que sont Nantes et Saint-Nazaire.

Johanna Rolland brigue un 2nd mandat

A Nantes, Johanna Rolland brigue un second mandat en mars. En 2014, la socialiste avait obtenu un score "confortable", avec plus de 56% des suffrages au 2nd tour, mais cette année le scrutin s'annonce plus serré pour Arnaud Wajdzik, directeur départemental d'Ouest-France 44, interrogé par Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"C'était d'ailleurs un des meilleurs scores de la gauche dans les grandes métropoles françaises. Il faut savoir qu'à l'époque la circonstance était complètement différente puisqu'elle avait été adoubée par Jean-Marc Ayrault, cette fois-ci elle part avec l'obligation de défendre un bilan, et ce bilan ne va pas être forcément évident parce ce qu'il s'est passé pas mal de choses au cours de ce mandat. On peut citer pas mal d'exemples : l'insécurité galopante depuis deux ou trois ans, il y a eu la crise des migrants qu'il a fallu gérer, comme l'affaire Yelloparc, qui a été très critiquée dans l'opinion publique."

Face à la maire sortante Johanna Rolland, il y a d’autres candidats, des candidates surtout à commencer par sa rivale Laurence Garnier (LR), mais aussi Julie Laernoes (EELV), Valérie Oppelt (LREM), Eléonore Revel (RN) ou Margot Medkour à la tête d’un collectif citoyen, écologiste et participatif « Nantes en Commun »... Ce jeudi soir, un débat sur la santé les réunira à la FAC de Pharmacie de Nantes.

Une majorité divisée à Saint-Nazaire

Dans la cité portuaire, le maire (PS) David Samzun se présente à nouveau face aux électeurs dans un contexte de division au sein de sa majorité, secouée par une affaire de moeurs il y a quelques mois, ce qui laisse planer une grande incertitude avant le scrutin pour Arnaud Wajdzik.

Écouter le podcast

"Cela a été une polémique sur fond d'agressions sexuelles, puisse que l'un des adjoints de David Samzun était accusé d'avoir agressé sexuellement une conseillère municipale de l'équipe. Finalement, il n'y a pas eu de plainte déposée (ndlr - Gaëlle Betlamini a annoncé début mars avoir déposé plainte le 3 décembre pour viol avec constitution de partie civile contre Martin Arnout) et l'affaire a été classée sans suite... et les deux protagonistes ont quitté [D'autres adjointes ont démissionné, cela a été une vraie crise ] Oui d'autres adjointes ont démissionné et un collectif s'est créé "Ils ne nous feront pas taire" et c'est vrai que cela a crée un peu le désordre à tel point qu'à ce jour David Samzun n'a pas obtenu l'investiture du Parti socialiste. Le PS a estimé que peut être l'affaire aurait pu être mieux gérée, mieux anticipée au sein de la majorité municipale."

A Saint-Nazaire, David Samzun aura fort à faire. Sept autres listes sont en course, dont celles de la première adjointe à l'élu sortant, Pascale Hameau, et celle de son ex-maire adjointe au sport Gaëlle Bénizé.

A Châteaubriant, le maire sortant, Alain Hunault, brigue un 4ème mandat. A Ancenis-Saint-Géréon, pas de 4ème mandat pour Jean-Michel Tobie, il soutient Pierre Landrain son adjoint chargé de l’enfance et de la jeunesse, qui a présente une liste "tête de la liste Tissons les liens qui nous rassemblent."

Du renouveau également à La Baule, avec la fin du règne d’Yves Métaireau (LR), maire depuis 25 ans. Plusieurs candidats sont partis à l’assaut de la mairie bauloise : la socialiste Anne Boyé et Didier Vernet, candidat du RN, Franck Louvrier, président de la fédération LR 44, Xavier de Zuchowicz (DVD), enfin le parti LREM sera représenté par Jean-Yves Gontier.

Les enjeux en Loire-Atlantique en intégralité ici :

Écouter le podcast

Arnaud Wajdzik, directeur départemental de Ouest-France 44 avec Simon Reungoat.