Manif nationale des Infirmiers

20 novembre 2018 à 6h09 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit: Pixabay

#InfirmièresOubliées : c’est une journée de mobilisation nationale des infirmiers ce mardi. La profession se mobilise pour dire sa colère au gouvernement. Elle estime être la grande oubliée du Plan "Ma Santé 2022". Un rassemblement régional est programmé à 14h devant les Préfectures de région à Rennes et Nantes.

Communiqué de la Fédération nationale des Infirmiers :

"Devant le mépris manifeste de notre gouvernement:
Le Plan Santé 2022 présenté par le Président de la République, le 18 septembre dernier, a dévoilé une vision médico centrée de l’organisation des soins et ne donne aucun moyen aux infirmiers pourtant en première ligne pour relever le défi de la transformation du système de santé.
Devant le démantèlement orchestré de notre décret de compétence:
- Vaccination Anti-grippale confiée aux pharmaciens!
A quand les autres injections et les pansements?
- Création de postes d'assistants médicaux à mi-chemin entre l'aide-soignante, la secrétaire et l'infirmière!
Devant l'enlisement des négociations conventionnelles empêchant notamment toute évolution de la Nomenclature permettant une prise en charge de certains actes directement en lien avec le virage ambulatoire!
La FNI, associée à 15 autres syndicats et organisations représentatives de la profession (AFIDTN, AEEIBO, ANDPE, CEEIADE, CNI, CI, ONSIL, SNIA, SNIBO, SNICS-UNSA, SNIIL, SNPI-cfe-cgc, UNAIBODE, UNIDEL) appelle tous les infirmier.e.s de France, quels que soient leur mode d'exercice, leur cadre de travail, toutes les organisations professionnelles et associations infirmières ainsi que les usagers à se mobiliser le 20 novembre pour défendre un système de santé de qualité, et soutenir la place essentielle des infirmières dans la stratégie de transformation du système de santé".

Des points de ralliement sont prévus dans vos 3 autres départements :
-à 10h30 rendez-vous à l’aire de covoiturage Le Pouillot à Châteaulin (29)
-à 12h30 sur l'aire de convoiturage de Saint-René à Yffiniac (22)
-à 12h30 zone de Ronsouze à Ploërmel (56).