Pays de la Loire

Magie, Premiers plans et Folle Journée ce week-end !

01 février 2019 à 08h27 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Festival de la Magie (François Normag)

Les sorties du week-end en Pays de la Loire.

Abracadabra ! Le festival "Vive la Magie" fait son come-back à Carquefou ce week-end, au Théatre La Fleuriaye avec au programme de la magie, du rire, du mystère, et pas moins de trois galas pour découvrir les virtuoses (internationaux) de l’illusion. Et oui internationaux ! Ecoutez Gérard Souché l’organisateur du festival de la magie, et lui-même magicien, au micro de Fabien et Julie dans « Sur place ou à emporter », que vous retrouvez à Vannes ce midi, pour le Hit West Campus Tour.

Chronique spéciale et magique !

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Toutes les infos ici !

Journées follement musicales à Nantes

Deux milliers d’artistes, des tonnes d’instruments et 300 concerts de musique classique – la 25ème Folle journée de Nantes se poursuit jusqu’à dimanche. Pour rappel, la Folle Journée en région a enregistré plus de 58.000 spectateurs dans une dizaine de villes des Pays de Loire, de Savenay à St Nazaire en passant par Saumur,Challans, Cholet, La Roche-sur-Yon, et Laval.

Un artiste de plus aux Escales…

Sépultura rejoint le festival de Saint-Nazaire le vendredi 26 juillet… Concert unique en France pour le groupe de métal brésilien. La billetterie est ouverte.

Premiers Plans à Angers

Projections en avant-première, Focus sur le cinéma Roumain, séances spéciales, lectures de scénario en public, ou rétrospectives sur l’œuvre de Costa Gavras (le président du jury)… Le festival de cinéma « Premiers Plans » est ouvert jusqu’à dimanche à Angers. C’est un festival consacré aux jeunes pousses du cinéma européen. Une centaine d’œuvres en compétition… et plusieurs prix prévus dont le prix Fondation Visio, qui récompense le meilleur scénario lu. Ecoutez Pascale Humbert, Directrice mécénat et Grands donateurs de la fondation Visio, qui agit en faveur de la déficience visuelle.

Écouter le podcast

"Nous sommes partenaires depuis 2017, sachant que c'est un festival à la fois très innovant puisqu'il met en avant les réalisateurs de demain mais Claude-Eric Poireau a également créé des catégories en compétition qui n'existent dans aucun autre festival de cinéma comme la lecture des scénarios de longs ou courts-métrages et je pense que c'est une vraie prouesse d'acteurs que de lire ces scénarios."

Les 3 scénari en compétition, le premier long-métrage « Amore Moi » réalisé par Guillaume Gouix et lu entre autres par Alysson Paradis mais aussi « Gagarine » et le film « Les Versants ». La lecture de scénarios est une étape clé dans la vie d'un film et un exercice très particulier pour les acteurs qui vont ici essayer de le mettre en valeur ici.

Écouter le podcast

"Cette catégorie" Lecture de scénarios de longs métrage"s est vraiment le scénario à l'état brut qui est lu par les acteurs présentis pour le film ou par d'autres acteurs. Il va être entièrement lu et notre jury, composé uniquement de personnes déficientes visuelles, va choisir ce qui lui semble être le meilleur scénario pour qu'il soit récompensé."

Le prix est une enveloppe de 3800 euros destinée à financer l'audiodescription du film récompensé.

Écouter le podcast

"La fondation, en partenariat avec le CNC, va financer entièrement l'audiodescription du film dont le scénario sera primé, donc le rendre accessible à toutes les personnes déficientes visuelles. Je vous avoue aussi que les personnes concernées par ce festival sont les jeunes réalisateurs de demain et ça nous permet aussi de les sensibiliser à notre public et à cette prestation d'audiodescription car on s'est rendu compte qu'ils ne connaissaient pas ce type de prestation."

Toutes les infos sur le site, www.premiersplans.org

L'audiodescription

L'audiodescription est un commentaire enregistré décrivant des scènes d'un spectacle, d'un film à l'intention d'un déficient visuel. On entend de plus en plus souvent à la télévision notamment que ces "programmes sont disponible en audiodescription" mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Réponse avec Pascale Humbert, directrice du mécénat à la fondation Visio. On entend le mot sans savoir précisément de quoi il s'agit...

Écouter le podcast

De moins en moins de personnes à déficience visuelles vont au cinéma, et pourtant en 2017, 44 % des films qui sont sorti au cinéma ont été "traduits" en audiodescription. C'est mieux mais ce n'est pas encore assez.

Écouter le podcast

Il y a encore des efforts à faire et une des solutions serait encore d'obliger les réalisateurs de cinéma et de télévision à proposer cette audiodescription.

Écouter le podcast

Vidéos

Vive la magie