M Pokora parrain du Téléthon 2020

4 décembre 2020 à 2h02 - Modifié : 4 décembre 2020 à 5h53 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: M Pokora @teletho

36-37, c'est le Téléthon ce week-end en France, et forcément cette année en raison de la crise sanitaire l'évènement sera particulier. En interview ci-dessous, le parrain 2020 Matt Pokora.

C'est le 34ème téléthon ce vendredi et samedi (4 et 5 décembre) en France. Un évènement habituel en ce début du mois de décembre, mais particulier cette année car il y a la pandémie de Covid-19. De nombreuses actions terrain (qui représentent près de 40% du compteur final) sont annulées ou se dérouleront en mode drive ou virtuel mais le numéro 36-37 pour faire un don sera lui bien opérationnel dès la fin de semaine, ainsi que le marathon TV avec le parrain 2020 Matt Pokora... que vous avez pu retrouver aux côtés de Lucas récemment dans son émission "Une heure avec..." le dimanche soir.


Matt Pokora parrain du Téléthon 2020 est aussi devenu papa en ce début d’année, une année très particulière donc pour lui :


Écouter le podcast


"Qu'on me le propose l'année où je deviens père, cela prend encore plus de sens... Je suis beaucoup plus touché qu'auparavant par le témoignage des familles, des parents et des enfants. (Je suis) encore plus sensible à tout ça et forcément le fait que cela arrive l'année où je deviens père, cela encore plus de sens oui."


En tant que parrain, l'artiste qui a arrêté sa tournée "Pyramide Tour" en raison de la crise sanitaire, est allé en amont à la rencontre des chercheurs et des familles. Aujourd'hui, il prend sa mission et son rôle d'amassadeur du Téléthon très au sérieux :


Écouter le podcast


"... Je suis allé rencontrer les chercheurs, le but est aussi d'apporter ma notoriété au service de l'évènement, de faire en sorte que cela ait le plus de résonnance possible. C'est d'apporter de bonnes ondes sur le plateau (TV), de faire le spectacle aussi, d'avoir mon rôle de chanteur, qui est un rôle de "divertisseur" (même si le mot n'existe pas)... Je suis là pour apporter mon énergie, pour motiver les Français, et continuer à appeler au don parce que forcément le Covid-19 nous a mis entre parenthèse, mais les maladies rares elles ne prennent pas de repos."


"On veut tout faire pour sauver notre enfant..."


Matt Pokora parrain du Téléthon 2020 est également allé en amont à la rencontre des chercheurs dans les laboratoires :


Écouter le podcast


"Il y a peut-être parfois dans certains cas 2 à 3 enfants dans le monde touchés par cette maladie... et les laboratoires c'est le dernier de leur souci de développer un traitement qui pour eux ne sera pas rentable parce qu'ils ne pourront pas en vendre des millions... C'est sensibiliser à tout ça mais c'est de se dire que si nous on serait parent d'enfants qui avaient ça, on s'en fout qu'il y en ait que deux ou trois dans le monde... On veut tout faire pour sauver notre enfant, c'est se mettre à la place de ces parents, etc.... Il y a eu tellement de progrès réalisés avec la génothérapie et des vies qui ont été sauvées et qui n'aurient pas pu l'être il y a encore 4 ans, voilà c'est aussi beaucoup d'espoir ..."


Rendez-vous donc sur les chaînes de France TV, avec M Pokora dès ce vendredi soir, aux côtés des animateurs Nagui et Sophie Davant et de nombreux artistes.Pour rappel, le numéro 36-37 pour faire un don, pour soutenir la recherche sur les maladies rares... et pour connaître les animations près de chez vous, il y a le site de l'association AFM-Téléthon(*)


RETROUVEZ ICI L'INTERVIEW COMPLETE :


Écouter le podcast


Matt Pokora sort par ailleurs ce vendredi la réédition de son album "Pyramide épiloque" (album certifié disque triple platine avec + de 300 000 exemplaires vendus), incluant 2CD - 27 titres dont 5 inédits. Disponible en 2 éditions : Édition limitée : cover phosphorescente avec un porte clés « Pyramide » collector & Édition standard.



(*) Exemples d’animations :


Petit déjeuner à Mouilleron-le-Captif (85) : les « Six n’co », un groupe de 21 adolescents de Mouilleron vont vendre et livrer des croissants. Ces jeunes de 11 à 16 ans se sont lancés le défi de taper à toutes les portes pour prendre les commandes de croissants préparés par les deux boulangers Mouilleronais puis de les livrer. Challenge : 3000 croissants vendus ! Prochaine livraison le dimanche 6 décembre.


Le rougail saucisses, à Dréfféac (44) et à Gesté (49) : On va se régaler grâce aux bénévoles du Téléthon ! Rendez-vous pour se régaler avec cette recette emblématique de la Réunion. Réservez votre portion au Rougail’ton drive et passez la chercher à pieds, à vélo ou en voiture !


Une course connectée organisée par les étudiants de deuxième année en BTS communication à l’Aftec Rennes (35) Ces jeunes ont décidé d’organiser une course connectée au profit du Téléthon en y associant une page de collecte et une communication adaptée sur les réseaux sociaux. Ces étudiants devaient travailler sur un grand projet et avaient choisi de se mobiliser pour le Téléthon. Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, ils ont finalement réadapté leur plan de communication et ont mis en place une course connectée, du 10 octobre au 25 décembre : Run In Light.


Une interview de Dolorès Charles.